Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

Le master Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe se décline en deux parcours : le parcours franco-allemand (langues de travail : allemand, français, anglais) , et le parcours français à Strasbourg (langues de travail : français et anglais et une autre langue vivante)

Les M1 est structuré en Tronc commun Relations internationales Projets de coopération & intelligence collective avec pour objectif d'ouvrir aux étudiants différents horizons professionnels tout en renforçant leurs fondamentaux. La spécialisation est amorcée dès le M1 mais se confirme en deuxième année de master. Ce tronc commun donne accès au :

  • M2 master Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe
  • M2 management de projets de coopération internationaux et multilingues

L’objectif de ce master est de former des professionnels de la collaboration entre acteurs privés et publics, capables d’animer des réseaux d’entreprises ou des communautés. Dans ces postes, ils gèreront des projets collaboratifs et mettront en place les conditions d’émergence de l’intelligence collective et de l’innovation. 

Compétences à acquérir M2

  • Être apte à animer et développer un écosystème d’acteurs (cluster d’entreprises, réseau territorial ou communauté).
  • Savoir initier, concevoir et manager des projets collaboratifs innovants
  • Maîtriser les outils et le management de l’innovation.
  • Maîtriser les démarches de l’intelligence collective pour attirer des dynamiques économiques innovantes et renforcer le territoire.
  • Maîtriser les outils techniques de l’intelligence économique : recherche et analyse de l’information.
  • Connaître les principes et les pratiques du management des entreprises
  • Connaître les politiques publiques et l'environnement territorial des écosystèmes innovants
  • Connaître les environnements institutionnels européens.
  • Être capable de travailler dans des contextes multilingues et interculturels.


 

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

La formation respecte les préconisations des Régimes spéciaux d’études préconisés par la CFVU. L'appréciation de la situation reste individuelle et doit tenir compte de la situation particulière de l'étudiant ainsi que des spécificités de la formation concernée.

Concernant le M2, en alternance, les étudiants sont soumis à l’assiduité et au rythme de l’alternance. En cas de régime spécifique, la situation sera étudiée au cas par cas.

Insertion professionnelle

Source : ORESIPE : Observatoire régional de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle   https://oresipe.unistra.fr/formation/parcours-detudiants/insertion-professionnelle/insertion-professionnelle/insertion-professionnelle-des-diplomes-de-dut-licence-professionnelle-et-master/offre-de-formation-2013-2017-1

Aide à l’insertion professionnelle : aide à la définition du projet professionnel, techniques de recherche d’emploi, coaching professionnel (relecture du CV et lettre de motivation, préparation aux entretiens).

Présence dans le département d’une Chargée d'apprentissage et de relations entreprises et, dans la faculté, d’une Chargée d'Orientation & d'Insertion Professionnelle. Collaboration étroite avec l’Espace Avenir de l’Université.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

  • L’équipe pédagogique est coordonnée en M1 par Samira Khemkhem (samira.khemkhem @ unistra.fr) et en M2 par Alain Tubiana (parcours français, tubiana @ unistra.fr) et Verena Hänsch-Hervieux (parcours franco-allemand, verena.hansch @ unistra.fr)
  • Elle se compose d’enseignants et d’enseignants chercheur de l’Université, d’autres universités françaises et européennes et d’intervenants vacataires issus du monde professionnel, secteur public et secteur privé, en France et à l’international
  • Gestionnaires de scolarité: Émilie Wencker (e.wencker @ unistra.fr) et Manon Millet-Mancuso (manon.millet @ unistra.fr
  • Chargée de l’apprentissage et des relations entreprises : Nadia Chernov (nchernov @ unistra.fr
  • Chargée d’orientation et de d’insertion professionnelle : Coralie Derais

Les + de la formation

Le Master Intelligence Collective et Écosystèmes Innovants en Europe collabore avec le BETA, laboratoire de recherche mixte (Faculté de Sciences Économique et de Gestion) spécialisé dans l’économie et le management de l’innovation et de la créativité.  


 

Formation internationale

  • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Dimension internationale

Double diplôme avec la Hochschule de Kehl (Allemagne), labélisé UFA (Université franco-allemande)

Le parcours franco-allemand «Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe », en coopération avec la Hochschule de Kehl, se caractérise par une très forte dimension transfrontalière et interculturelle.

Déroulement du parcours franco-allemand : le semestre 1 a lieu à Strasbourg, le semestre 2 à Kehl, le semestre 3 à Strasbourg et Kehl; pendant le semestre 4, les étudiants effectuent un stage ou sont en alternance à plein temps (en France ou en Allemagne).

La maîtrise des langues française, allemande et anglaise est indispensable (niveau B2 minimum)

  • Lieu(x) à l’étranger :
    Kehl (Allemagne)

  • Dimension internationale :

Dimension transfrontalière et interculturelle, les étudiants font leurs études dans deux pays, deux systèmes universitaires, avec trois langues. Ils peuvent effectuer leur stage/ alternance en France ou en Allemagne et bénéficient du soutien financier de l’Université franco-allemande pour bien mener leurs études.