Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation 2025-2026
  3. Master
  4. Master Biotechnologies
  5. Biomédicaments : conception et production (BCP)
  • Sciences, Technologies, Santé

Biomédicaments : conception et production (BCP)

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Le master Biotechnologies est une mention portée par l’École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS). Elle se caractérise par un partenariat étroit entre l’ESBS et la faculté de Pharmacie et favorise la mise en réseau des expertises locales en enseignement et l’émergence de synergies entre différents domaines de recherche.

Elle propose une formation qui met l’accent sur les aspects technologiques et expérimentaux des biotechnologies, et prépare les étudiants à intégrer un domaine professionnel à très forte croissance dans le bassin régional, national et à l’international.

L’objectif du master est de former des acteurs scientifiques de haut niveau de qualification capables de s’insérer dans les secteurs des biotechnologies et de les faire évoluer. Le master bénéficie du positionnement européen et international de l’ESBS.

Dans un souci de soutenabilité de l’offre de formation, plusieurs enseignements sont mutualisés avec ceux du diplôme d’ingénieur ESBS ainsi qu’avec ceux du diplôme de docteur en pharmacie et d’autres masters de l’Université de Strasbourg.

Chaque parcours du Master Biotechnologies a cependant des objectifs spécifiques en termes de compétences et d’insertion qui sont axés sur la spécialité affichée du parcours, et qui se distinguent du diplôme d’ingénieur, dans lequel l’objectif est d’offrir une formation généraliste et des compétences sur le métier d'ingénieur.

L’offre de formation des niveaux M1 et M2 de la mention Biotechnologies se décline en 4 parcours orientés sur les sciences et les technologies émergentes visant à apporter des compétences scientifiques et techniques spécifiques pour répondre aux enjeux posés par l’évolution des biotechnologies :

- un parcours Biomédicaments : conception et production (BCP), nouvel intitulé du parcours nommé Biotechnologie Pharmaceutique dans l’offre de formation précédente (2018-2023). Ce changement d’intitulé renforce la lisibilité des contenus et des débouchés du parcours. En effet, il s’agit d’un parcours formant les étudiants aux outils de conception (recherche), de développement et de production des biomédicaments (médicaments issus des biotechnologies) menant les étudiants principalement vers des métiers dans les secteurs correspondants de l’industrie pharmaceutique (ingénieur R&D et ingénieur bioprocédés, par exemple).

- un parcours Biotechnologie synthétique (BS) qui a pour objectif de former les étudiants aux approches d’ingénierie du vivant. Les étudiants acquièrent des compétences en design, construction et analyse de circuits artificiels et en reprogrammation de systèmes biologiques pour répondre à des problématiques dans le domaine de la santé, de l’environnement, de l’énergie. Ces compétences leur permettent d’avoir une vision interdisciplinaire pour répondre à un problème biologique, conduisant à une insertion professionnelle aussi bien en R&D, en bioproduction qu’en gestion de produit et en transfert de technologies.

- un parcours Biotechnologie et analyse haut débit (HD) qui a pour objectif d'introduire l'utilisation des méthodes récentes issues des sciences de la donnée pour l'analyse des données massives en biologie (omics...). L'enseignement aborde les méthodes d'apprentissage profond (IA) dont l'application aux différents secteurs de la biotechnologie est très féconde. Ces outils sont essentiels pour l'élaboration de nouvelles approches expérimentales en biotechnologie ainsi que pour la conception de produits et de services personnalisés, en particulier dans le domaine de la santé.

- un parcours Biotechnologie et Sciences des données (BSC). Ce parcours s'adresse aux étudiants en biotechnologie qui souhaitent aborder la science des données dans une perspective interdisciplinaire. Par exemple, l'analyse croisée de données de génomique et de localisation géographique apporte une plus-value pour la compréhension de la dynamique des écosystèmes dont les conclusions peuvent être prises en compte dans des projets d'aménagement du territoire. L'enseignement s'appuie largement sur une approche par projets qui réunit des étudiants issus de différentes composantes de l'Unistra autour d'une problématique transversale.

Le niveau M2 des parcours BCP, BS et HD est proposé depuis la rentrée 2022 en formation initiale ou en alternance avec contrat d’apprentissage ou de professionnalisation afin de répondre aux besoins des entreprises du médicament, en compétences et en métiers porteurs pour le futur des biotechnologies (bioproduction, R&D, analyse de données de masse).

Tous les étudiants du master (en formation initiale ou en apprentissage) partagent la majorité des enseignements selon le calendrier de l’alternance. Des projets tutorés ou des enseignements qui leur sont spécifiques sont proposés aux étudiants suivant le master en formation initiale pendant les périodes de présence en entreprise des candidats ayant le statut d’apprenti.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Aménagement pour les publics ayant un profil spécifique.

Aide à la réussite

Les étudiants en double cursus pharmacie-master bénéficient d’aménagements de contrat pédagogique sans validation de droit. Il s’agit en majorité des étudiants du parcours industrie-recherche des études de pharmacie qui bénéficient d’une dispense d’UE de 30 ECTS correspondant aux compétences dans le domaine du médicament après validation de la 4ème année (DFASP1). Leur candidature n’est recevable que lorsque leur 4ème année a été validée. Les étudiants suivent 15 ECTS d’enseignements de master pendant leur 5ème année (DFASP2) d’études de Pharmacie tout en validant les enseignements obligatoires de leur cursus principal. Les semestres 3 et 4 du master sont validés comme pour les autres étudiants du master et permettent en parallèle la validation de la 6ème année des études pharmaceutiques. Les internes en pharmacie ou médecine peuvent bénéficier d’une validation par équivalence d’ECTS au regard de leur formation en Diplôme d’Études Spécialisées (DES), si elle est en adéquation avec le parcours visé en plus des 30 ECTS validant les compétences dans le domaine du médicament.

Les élèves ingénieurs de l’ESBS bénéficient également d’une validation d’ECTS par équivalence au cours de leur 2ème année complétée par un projet spécifique au parcours de master choisi. Lors de leur 3ème année, ils valident également des enseignements spécifiques au parcours de master choisi en plus des éléments pédagogiques de leur formation d’ingénieur en biotechnologie.

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels de l’ensemble de la mention sont très diversifiés ce qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants. De plus, la formation s'appuie fortement sur la recherche académique et industrielle et propose des enseignements d'intégration professionnelle, d’initiation à la recherche et des stages ou une année en entreprise.

La pédagogie du master basée sur de nombreux projets collaboratifs favorise l’acquisition de compétences transversales, indispensables aux acteurs des biotechnologies à haut niveau de qualification: encadrement, réalisation, suivi et présentation de projet, interdisciplinarité et travail en équipe au niveau national ou international, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse d’informations hétérogènes, d’adaptation, de prise d’initiatives et connaissance des outils de création et du fonctionnement du monde de l’entreprise.

Insertion professionnelle des étudiants.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

La formation est assurée par des enseignants-chercheurs de l’ESBS et de la faculté de pharmacie de l’Université de Strasbourg. Des enseignants chercheurs d’autres composantes de l’Unistra et notamment de la faculté des sciences de la vie dispensent également des enseignements dans les différents parcours du master. Plusieurs enseignements impliquent également des chercheurs du site Strasbourgeois mais également des chercheurs nationaux et internationaux. Enfin, de nombreux acteurs industriels interviennent dans la formation.

Le master propose un grand nombre de modalités favorisant les relations avec le monde socio-économique et la mise en situation professionnelle. Celles-ci incluent le stage de 6 mois ou le contrat d’apprentissage d’1 an, des projets en laboratoire, plusieurs projets tutorés dont un projet de création d’entreprise et des rencontres avec les acteurs du monde socio professionnel via des visites d’entreprises et la participation des étudiants à des évènements professionnalisants (forums métiers, conférences métiers, Biotech corner, …). Afin de favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants après le master, un coaching portant sur la rédaction de CV et d’une lettre de motivation, sur l’entretien d’embauche et les échanges avec les potentiels employeurs sur différents supports et l’établissement d’un profil sur les réseaux sociaux (LinkedIN) leur est également proposé.

La totalité des enseignements de la mention est dispensée en présentiel avec une forte proportion des enseignements proposée en langue anglaise.

Les + de la formation

En plus de la possibilité de le suivre en formation initiale avec un statut étudiant, le niveau M2 de ce master est ouvert également en apprentissage et se déroule avec une alternance de périodes en entreprise et à l’université. L’apprentissage permet :

* une implication active des experts industriels,

* une  alternance adaptée à une intégration progressive  en entreprise.

Le statut d’apprenti est régi par le code du travail.

Formation internationale

  • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
  • Formation tournée vers l'international

Dimension internationale

Le master Biotechnologies met l’accent sur la diversité des recrutements, la mobilité internationale des étudiants et la politique d’apprentissage des langues et notamment de l’anglais.

Forte proportion d’enseignements du parcours BCP dispensée en langue anglaise :

M1 BCP : 46,7 %

M2 BCP formation initiale : 60,5 %

M2 BCP apprentissage : 64,2 %

Pour les parcours BS et HD, les enseignements sont très majoritairement en anglais.