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    Objectifs

    La Licence mention Sciences de la vie est une formation couvrant toutes les échelles de la biologie, de la molécule à l’organisme dans son environnement. Cette formation vise à apporter aux étudiants les connaissances de base, les concepts et les méthodes d'études de la biologie actuelle. 
    L’objectif de ce parcours vise à la connaissance et à la compréhension, dans le contexte cellulaire, du rôle des molécules et des mécanismes moléculaires impliqués dans le maintien, la transmission et l’utilisation de l’information génétique. L’apprentissage des techniques de biologie cellulaire, de biologie moléculaire et de biochimie est couplé à l’utilisation de l’outil informatique afin d’intégrer les données de la génomique, de la transcriptomique et de la protéomique.

    La spécialisation pour rejoindre le parcours BMC en L3 est progressive. La première année (L1) est commune à tous les étudiants de la Licence. La deuxième année (L2 parcours Biologie) permet de renforcer les bases acquises en L1 et, en fonction des enseignements choisis, de s’orienter en L3 parcours BMC.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Le Régime Spécial d’Études (RSE) permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans le déroulement de leurs études. Le régime spécial d'études est détaillé sur le site de l'Université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/rse.

    Dans une de ces situations, un entretien pourra être demandé avec le directeur/la directrice des études pour établir un contrat pédagogique. Il s'agira par exemple d'aménager les études, en répartissant les UE d'enseignement sur une durée plus longue.
    Les étudiants en situation de handicap pourront en parallèle demander au service de la vie universitaire-mission handicap, des aménagements spécifiques pour les enseignements ou les épreuves.

    Aide à la réussite

    L’étudiant bénéficie de plusieurs formes d’accompagnement durant sa scolarité :
    - un enseignant référent pour chaque étudiant L1 permettant, par des entretiens individuels, un suivi personnel de sa scolarité et le soutien à la construction de son projet de poursuite d’études ;
    - une unité d'enseignement en L1 permet de s'approprier les méthodes et les outils pour réussir son cursus ;
    - le suivi de l’étudiant se poursuit en L2 et L3 par les responsables pédagogiques de chaque parcours.

    Insertion professionnelle

    La formation a comme vocation première la poursuite d’études en Master. Il est cependant essentiel de considérer d’autres possibilités de poursuite d’études ou d’insertion dans le monde socio-économique de nos diplômés. Pour cela, trois unités d'enseignement sont dédiées à la construction du projet des étudiants. En L3, un enseignement assuré par un professeur associé, dirigeant d’un cabinet de recrutement, est dédié à la connaissance de l’entreprise. Les échanges avec les acteurs du monde socio-économique local enrichissent notre regard vis-à-vis de l’employabilité de nos diplômés, notamment au sein du Conseil de Perfectionnement. Une UE dédiée à la mise en situation professionnelle permet aux étudiants une valorisation de compétences développées dans le cadre de la réalisation de projets, de stage, d’engagement associatif…

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    L'équipe pédagogique de la Licence mention Sciences de la vie est composée majoritairement d'enseignants-chercheurs (Professeurs des Universités, Maîtres de Conférences des Universités et Doctorants) et d'enseignants (Professeurs agrégés). Les enseignants-chercheurs ont une double mission d'enseignement et de recherche. La spécialité disciplinaire de chacun reflète la richesse et la diversité des domaines de la biologie tant dans les disciplines enseignées que dans les recherches menées dans les laboratoires dans lesquels ils sont affectés.

    Responsable de la Mention Licence Sciences de la vie :
    Sylvie RAISON, Professeure des Universités, Enseignante-chercheuse en Neurosciences

    Responsable pédagogique L1 :
    Véronique LEH-LOUIS, Maître de Conférences des Universités, Enseignant-chercheur en Biologie Cellulaire, Génétique

    Responsables pédagogiques L2 Biologie :
    Josefa BLEU, Maîtresse de Conférences des Universités, Enseignante-chercheuse en Biologie des Organismes
    Luc BONNEFOND, Maître de Conférences des Universités, Enseignant-chercheur en Biochimie et Biologie Moléculaire

    Responsable pédagogique L3 Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) :
    Fabrice MICHEL, Maître de Conférences des Universités, Enseignant-chercheur en Biochimie et Biologie Moléculaire

     

    Les + de la formation

    Une formation généraliste en biologie donnant des bases de l'échelle moléculaire, cellulaire et de l'organisme.
    Une possibilité de se spécialiser pendant  l'année de L3 BMC dans des disciplines traitant des mécanismes de reconnaissance, d'interaction et d'intégration des macromolécules dans la cellule. 
    Un accompagnement pour la construction du projet professionnel.
    De nombreuses heures de travaux pratiques, permettant l'appropriation de bonnes pratiques de laboratoire.
    Un travail approfondi sur les compétences de communications.
    Une formation donnée par des chercheurs, permettant un enseignement à la pointe des connaissances et des techniques.

    - Connaître les mécanismes moléculaires impliqués dans le maintien, la transmission et l'utilisation de l'information génétique dans le contexte cellulaire.
    - Savoir expliquer les mécanismes de reconnaissance, d'interaction et d'intégration des macromolécules dans la cellule.
    - Connaître les outils pour extraire et exploiter les données issues de la génomique, de la transcriptomique et de la protéomique.
    - Acquérir un esprit critique et être capable d'analyser des résultats d'expériences. 
    - Acquérir une connaissance des techniques utilisées pour localiser les macromolécules dans la cellule, les purifier et les analyser.

    Formation internationale

    • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international