- Sciences humaines et sociales
Psychologie
Objectifs
L'objectif de ce parcours est de développer les connaissances et compétences de base en psychologie et dans les disciplines complémentaires nécessaires à la compréhension du fonctionnement humain.
Compétences visées
* Connaitre et comprendre les méthodes et outils de recherche en psychologie
* Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques
* Connaître et comprendre les origines et bases fonctionnelles du vivant
* Connaître les réalités professionnelles de la formation des psychologues
* S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral en français et en anglais
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour les étudiant.es ayant un statut spécifique (e.g., étudiant.es salarié.es, étudiant.es en situation de handicap, sportifs de haut niveau...), le responsable de formation peut mettre en place avec l'étudiant.e un contrat pédagogique. Cet accord, signé par les deux parties, adapte le déroulement du cursus de l'étudiant.e, en tenant compte de sa situation et des exigences inhérentes à la formation. Le contrat pédagogique permet notamment d'aménager le rythme de suivi de la formation, les exigences d'assiduité à certaines activités pédagogiques, ou encore l'aménagement de certaines évaluations.
Aide à la réussite
Des dispositifs adaptés pour différentes situations :
- Pour l'ensemble des étudiant.es de Licence 1, l'UE Méthodologie du travail universitaire (MTU) apporte des outils pour s'intégrer à l'université.
- Pour les étudiant.e.s susceptibles de rencontrer des difficultés dans l'acquisition des connaissances et compétences du fait de leur parcours antérieur, nous proposons de commencer leur formation par une année préparatoire aux études en psychologie (DU AccES - Parcours Prêt pour ma licence-PPML). Cette année propédeutique propose un programme de consolidation des compétences transversales et une initiation aux disciplines de la psychologie afin de leur permettre de consolider leurs acquis et les préparer à mieux s'insérer en L1 psychologie l'année suivante. Cette année préparatoire leur permet aussi de se confronter aux exigences du travail universitaire et de construire un projet de formation professionnelle plus en adéquation avec leurs attentes.
Chaque année un Conseil de perfectionnement de la formation réunit des représentants étudiant des 3 niveaux de Licence, des professionnels de terrain, des enseignants-chercheurs et des gestionnaires de scolarité. L'objectif de ce conseil est de favoriser une amélioration continue de la formation (contenu et pratiques pédagogiques) et des modalités d'évaluation.
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle des étudiants est favorisée par :
- La réalisation d'un stage obligatoire (70h en L3) accompagné d'un temps de reprise avec un enseignant de la formation
- La possibilité d'effectuer des stages volontaires au cours de la 2ème et de la 3ème année de Licence
- Des enseignements d'accompagnement au projet de l'étudiant.e (APE) sur les 3 années de Licence
- La réalisation d'un porte-folio compétences (Licence 3)
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Le pilotage de la formation est assuré par une équipe pédagogique composée de l’ensemble des enseignants-chercheurs des trois laboratoires de la composante, d’enseignants-chercheurs insérés dans d’autres unités de recherche de l’Université de Strasbourg . Elle est organisée autour du responsable de la mention (Président du jury de diplôme et responsable pédagogique), des responsables des 6 semestres et des responsables d’unités d’enseignements qui constituent le cursus.
Taux de réussite
Lieu(x) à l'étranger
Admission
Critères de recrutement
Pour entrer en L1
- Les notes de première et terminale attestant des connaissances et compétences acquises dans les disciplines et /ou domaines suivants : Français, Philosophie, Langues vivantes, Enseignement scientifique, Sciences de la Vie / Biologie, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences économiques et sociales;
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation ;
- Dans certains cas de figure ou situations particulières, le jury pourra également examiner l'ensemble des autres éléments du dossier (projet de formation, parcours antérieur, etc.).
Pour une entrée en L2 ou L3
- Entrée de droit pour les étudiant.es titulaires des crédits correspondant dans un parcours de psychologie d'une université française : 60 ects pour l'accès en L2 et 120 Ects en L3
- Pour les personnes en reprise d'étude ou en réorientation, consulter le site de la composante : http://psychologie.unistra.fr/formation/commission-des-equivalences-pedagogiques/
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Baccalauréat ou diplôme équivalent pour accéder à la première année
Pour les étudiants passant par la commission pédagogique pour accéder en L2 ou L3 : voir les critères d'acceptabilité sur le site de la Faculté de psychologie : http://psychologie.unistra.fr/formation/commission-des-equivalences-pedagogiques/
Prérequis recommandés
Formation qui nécessite de bonnes compétences en expression et compréhension de la langue française ; des compétences et connaissances dans les matières scientifiques (sciences du vivant ; statistiques) ; des compétences dans une langue étrangère (notamment en anglais)
Poursuites d'études
Poursuite d'études
si la plupart des étudiant.es poursuivent en Masters pro de Psychologie
d'autres intègrent un
- Master Enseignement Éducation et Formation
- Master Épistémologie, histoire des sciences et techniques
- Master de neurosciences
Poursuite d'études dans l'établissement
- Master Psychologie
- Master Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
- Master Psychologie sociale, du travail et des organisations
- Neurosciences cognitives (NCO)
- Neurosciences cellulaires et intégrées (NCI)
- Master Épistémologie, histoire des sciences et des techniques
- Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), Encadrement éducatif
- Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
- Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
Passerelles et réorientation
Il n'y a pas de passerelles spécifiques avec d'autres parcours. Cependant la licence de psychologie permet de développer certaines compétences utiles dans des métiers des secteurs suivants : santé (orthophoniste, psychomotricien, infirmier, ergothérapeute…), socio-éducatif (animateur socio-culturel, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, assistance et aide à l'enfance...), formation et de l’éducation (conseiller principal d'éducation, formateurs d'adultes, conseillers en formation continue…), justice (conseiller d'insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse…), travail (conseiller missions locales, conseiller bureau d'information jeunesse…)
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
Métiers visés
Le diplôme de Licence de psychologie n'est pas une qualification suffisante pour exercer en tant que psychologue, ce premier diplôme doit être complété par l'obtention d'un Master de psychologie et d'un stage professionnel de 500h.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 70h
- Période du stage
- 2ème semestre
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 70h
- Période du stage
- 2ème semestre
Programme des enseignements
Licence 1 - Psychologie - Psychologie
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
72h | 32h | - | - | |||||||||||
44h | 4h | 2h | - | |||||||||||
30h | 20h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
Libre (hors composante)3 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
Langues3 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
|
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
18h | 6h | - | - | |||||||||||
24h | 6h | - | - | |||||||||||
24h | 6h | - | - | |||||||||||
24h | 6h | - | - | |||||||||||
23h | - | 3h | - | |||||||||||
Statistiques 13 ECTS
| 18h | 8h | - | - | ||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||
6h | - | 10h | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
Langues3 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
|
Licence 2 - Psychologie - Psychologie
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
6h | 24h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
18h | 6h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12h | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
48h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Perception et action6 ECTS
| 30h | 6h | 12h | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Statistiques 23 ECTS
| 18h | 8h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Développement social3 ECTS
| 18h | 6h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
10h | 24h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
10h | - | - | - | |||||||||||
24h | 24h | - | - | |||||||||||
44h | 2h | 2h | - | |||||||||||
Développement cognitif3 ECTS
| 20h | 4h | - | - | ||||||||||
18h | 6h | - | - | |||||||||||
22h | 2h | - | - | |||||||||||
20h | 4h | - | - | |||||||||||
Langues3 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
|
Licence 3 - Psychologie - Psychologie
Semestre 5
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
20h | 6h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
20h | 6h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
18h | 6h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
12h | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
Fonctions exécutives3 ECTS
| 24h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||
18h | 6h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | 24h | - | ||||||||||||||||||||||||||
Statistiques 33 ECTS
| 18h | 8h | - | - | |||||||||||||||||||||||||
Langues3 ECTS
| - | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
|
Semestre 6
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
18h | 6h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
15h | 10h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
18h | 6h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
18h | 6h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
18h | 6h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
Stage3 ECTS
| - | - | 10h | - | ||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | 24h | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
12h | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
|
Lieu
Campus
- Campus historique
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Anne Thevenot : anne.thevenot@unistra.fr
Autres contacts
Elisabeth Arnold (gestionnaire de scolarité) Elisabeth.arnold @ unistra.fr
Sabrina Arro (gestionnaire Licence 1) s.arro @ unistra.fr