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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours Design graphique et numérique vise l’acquisition de compétences critiques et théoriques, articulées à un savoir-faire méthodologique (pratique, recherche), technique (polyvalence des médiums), mais aussi réflexif et comportemental (développement de l’autonomie).

    • Une préparation à l'activité professionnelle à court terme
    • Une formation permettant également la poursuite d’étude à long terme (Master, Dsaa, Dnsep)

    L’objectif professionnel visé est d'offrir à certains étudiant·e·s la possibilité d’accéder au marché du travail après leur licence, en intégrant par exemple des entreprises en qualité d’assistants. Néanmoins, la formation doit donner aux étudiant·e·s le potentiel pour pouvoir évoluer professionnellement dans le monde de l’entreprise et de s’adapter à l’évolution, mais aussi aux changements du marché du travail et de son offre.

    Compétences à acquérir

    • Imaginer, concevoir et formaliser un projet de design
    • Initier et mettre en œuvre une démarche de recherche scientifique
    • Enquêter, analyser, étudier un terrain, un contexte autour d'un thème ou d'un objet d’étude
    • Communiquer, rendre intelligible et expliciter ses idées (visuellement, à l'écrit et à l'oral)
    • S'orienter professionnellement et mener son projet de manière professionnelle
    • Percevoir et intégrer dans sa démarche les enjeux du développement durable (environnemental, social et sociétal)


    Ce parcours comprend des enseignements préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    https://www.unistra.fr/rse

    Insertion professionnelle

    Le parcours Design graphique et numérique permet une insertion professionnelle dans différents domaines du design graphique, design numérique, design d'informations, scénographie, signalétique, muséographie et dispositifs pédagogiques :

    • en agence ou collectif
    • en tant que designer indépendant
    • dans les entreprises de petites tailles, grandes entreprises, voire à l’international : assistant, créatif, prestataire dans des équipes pluridisciplinaires en tant que salarié ou sur un poste en recherche et développement.
    • dans des services publics ou des collectivités régionales ou territoriales pour assister, coordonner, intégrer des équipes de projets.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Licence 1

    La première année du parcours design graphique et numérique est conçue comme une année d’initiation et de découverte, au cours de laquelle sont notamment abordées des questions d’image et de signe, de scénario et d’usages.

    Licence 2

    La deuxième année vise à constituer un socle de compétences méthodologiques (initiation à la recherche), théoriques (histoire et théorie de l'Art et du design) et pratiques (ateliers sur la typographie, les langages graphiques, les interactions et expériences, l'éco-conception), dans le domaine du design graphique et de ses déploiements matériels et numériques. 

    Cette année a pour but de développer les capacités en recherche des étudiant·e·s, ainsi que de développer leur démarche design dans ses dimensions créatives, méthodologiques et technologiques.

    Licence 3

    La troisième année est plus émancipatrice et conduit les étudiant·e·s à approfondir les apports de la deuxième année dans les champs du design graphique et numérique. Les apports en termes de recherche et de théorie sont approfondis. Les ateliers de pratique abordent la matérialité, la mise en espace et l'édition, afin d'enrichir et de mobiliser les savoir-faire précédemment acquis. Un atelier de projet personnel (qui accompagne l'étudiant-e dans le développement d'un projet qui concentre ses intérêts et amorce la suite de son parcours) vient compléter l’offre de formation. Ses contenus et objectifs de formation étant inscrits dans le LMD, la troisième année L3 design graphique et numérique poursuit deux finalités possibles : l’une à visée professionnelle pour les étudiant·e·s qui souhaitent rejoindre le monde du travail à l’issue du parcours de licence, l’autre préparant à une poursuite d’étude que requièrent souvent les études de design. Elle s’adresse aux étudiant·e·s disposant potentiellement des aptitudes et des compétences nécessaires pour le niveau master.

    Les + de la formation

    Si plusieurs formations de niveau équivalent préparent aux métiers visés par le parcours de licence Design graphique et numérique de la Faculté des Arts, celui-ci se distingue par les compétences réflexives, théoriques et de recherche qu’il apporte aux étudiant·e·s. Il leur permet ainsi de développer une pratique professionnelle singulière, enrichie par la recherche et la théorie.