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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Formation
    Le parcours environnements numériques forme des praticiens-chercheurs dans le champ du design numérique et du design d’interaction. Il s’agit pour les étudiants d’acquérir les connaissances historiques et théoriques ainsi que les compétences méthodologiques en design permettant d’analyser et de concevoir les interfaces et les interactions qui guident les usages et donnent forme aux expériences dans les environnements numériques. Il s’agit également de maîtriser les enjeux sociaux et techniques spécifiques aux environnements numériques et à leur conception.

    L'équipe enseignante est consistuée de designers et de chercheurs en pointe dans l’éco-conception du numérique et son impact environnemental ainsi que dans les méthodes de recherche utilisateur (UX research).

    Les environnements numériques prennent aujourd’hui des formes très diverses, des réseaux sociaux aux logiciels professionnels, des publications graphiques multi-supports aux interactions vocales ou gestuelles. Ils représentent autant de milieux spécifiques auxquels la formation invite les étudiant·es à se confronter, d’une part pour les étudier et les appréhender par des pratiques de recherche, d’autre part pour les concevoir dans le cadre de projets de design numérique.

    La formation articule étroitement ces deux ensembles de compétences afin d’insérer les étudiant·e·s dans un domaine, celui du design numérique, où l’enrichissement mutuel de la recherche et de la pratique est aujourd’hui devenu une nécessité. Au cours de la seconde année du master, les étudiant·e·s sont invités à développer un travail de recherche original qui prend la forme finale d’un mémoire articulé à un projet de design. 

    Vous pouvez consulter les mémoires des étudiants ici.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    https://www.unistra.fr/rse

    Insertion professionnelle

    Le master Design des Environnements Numériques permet aux étudiant·es diplômé·es de devenir des designers-chercheurs dans le champ du numérique, capables à la fois de penser de manière critique les environnements numériques mais également de les imaginer, de les concevoir ou de les transformer grâce à leur maîtrise de toutes les phases de projet en design numérique.

    Le master Design des Environnements Numériques offre trois différents types de débouchés : il forme les étudiants aux métiers du design numérique, en particulier ceux de designer UX, de chercheur UX, de designer UI, de Product Designer ou encore de webdesigner. Il permet également aux étudiant·es de continuer la recherche via une poursuite en doctorat.

    Ces métiers peuvent être exercés dans des entreprises, des laboratoires de recherche et développement mais aussi dans des institutions, des agences de design ou bien en indépendant.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Le master Design parcours Environnements Numériques se déroule en deux ans, soit quatre semestres de douze semaines chacun.
    Tout au long de la formation les étudiants sont amenés à développer des projets de design et de recherche guidés par des professionnels et des enseignants-chercheurs sur des problématiques actuelles du design numérique mais également des projets issus d’une démarche personnelle leur permettant de développer une posture de designer-chercheur singulière.

    Le second semestre (année 1) fait l’objet d’un stage obligatoire en entreprise, en laboratoire ou dans toute autre structure professionnelle. Le parcours se conclut par la soutenance d’un mémoire de recherche associé à un projet de design. 

    Les + de la formation

    La formation comprend une part de travail individuel (mémoire et projet de fin d’étude) et une part collective (workshops, ateliers, organisation d’événements, etc.). Elle ménage une place importante à l’inscription professionnelle des étudiants dans les champs du design et de la recherche, en offrant la possibilité de faire deux stages différents, et en favorisant des interventions extérieures et des échanges avec des chercheurs et des professionnels du domaine tout au long des deux années de formation.