Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation 2025-2026
  3. Licence
  4. Double licence Mathématiques - économie
  5. Double licence Mathématiques - économie
  • Droit, économie et gestion et sciences politiques et sociales ,
  • Sciences, Technologies, Santé

Double licence Mathématiques - économie

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Cette formation scientifique en trois ans est destinée aux élèves sortant de terminale avec un bon niveau scientifique et motivés par l’acquisition d’une double compétence en mathématiques et en économie/gestion. Elle permet l’obtention simultanée de la Licence de Mathématiques et de la Licence d’Économie - Gestion.

    Les compétences à acquérir sont :
    - Capacité à comprendre et analyser des systèmes économiques (comportements des agents, fonctionnement des marchés, efficacité des politiques, etc.).
    -  Capacité à modéliser un phénomène économique.
    - Application des théories de l’incertitude à la gestion des risques.
    - Capacité à analyser et évaluer les risques.
    - Capacité à analyser et modéliser les interactions entre individus.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Les aménagements possibles pour cette formation et mise en œuvre par la mise en place d’un contrat pédagogique validée par le responsable pédagogique sont :
    •    Aménagement des horaires d'enseignement ;
    •    Dispense d'assiduité ;
    •    Attribution d'un régime long d'études ;
    •    Sessions spéciales d'examen (UE appartenant à la FSEG).

    Pour toute information complémentaire, contactez le référent handicap de la FSEG ou les référents de l'UFR de Mathématiques

    Aide à la réussite

    Participation aux JU, aux JPO pour informer les lycéens sur la double licence. Suite à cela, beaucoup de contacts par courriel auxquels les responsables répondent. Concernant les étudiants de la formation, ils sont encouragés à discuter avec les responsables dès qu’ils ont des difficultés et une réunion est organisée en début d’année, à mi-parcours et chaque fois qu’un étudiant le demande pour chacune des promotions. A l’issue des jurys de semestres 1, 3 et 5, tous les étudiants en difficultés sont individuellement reçus par les responsables de la formation. Des présentations de master sont organisées dès la 2ème année pour les masters de mathématique (statistique, actuariat) et pour tous les étudiants intéressés pour les masters relevant de l’économie/finance/gestion au niveau de la FSEG. Une UE sur les métiers est proposée en S4 et une UE au S5 sur la rédaction de curriculum vitae, lettre de motivation et entretien. Une aide personnalisée est également proposée par les responsables à tous les étudiants le souhaitant pour leur recherche de master (par exemple, pour une relecture du curriculum vitae, de la lettre de motivation ou pour une simulation d’entretien). 

    Insertion professionnelle

    La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.

    Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail …

    Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Les cours sont assurés en grande majorité par des enseignants statutaires en mathématiques ou en économie, des doctorants ou vacataires assurant le reste des enseignements. Pour les UE communes entre plusieurs formations (et pour lesquelles il y a plusieurs groupes de TD), un responsable d’UE coordonne l’enseignement ainsi que les évaluations entre les groupes, et au niveau de chaque promotion, les responsables de filière coordonnent les équipes pédagogiques. Tous les enseignants sont invités aux jurys de semestre et d’année. Un comité de perfectionnement est organisé, chaque année, en fin d’année universitaire : il réunit à minima les responsables de formation, des responsables de master (correspondant aux débouchés naturels de la double licence), des étudiants de chacune des promotions, des enseignants, ainsi que des personnels administratifs.

    Les + de la formation

    Grande variété des débouchés aussi bien vers les mathématiques qu’en économie, finance ou gestion.