Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation 2025-2026
  3. Master
  4. Master Management et commerce international
  5. Management des projets internationaux
  • Droit, économie et gestion et sciences politiques et sociales

Management des projets internationaux

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours de Master Management des Projets Internationaux (mention Management et Commerce International) applique au domaine de la stratégie d'internationalisation des entreprises les méthodes du management de projets. Après une solide formation aux principaux domaines de la gestion et de l’économie internationale lors de la première année, ce parcours adopte une démarche authentiquement professionnalisante pour préparer aux métiers du management de projets dans un contexte international.

    Les points distinctifs du parcours sont :

    • La technicité et l'exhaustivité des cours en management de projets. Les intervenants sont des spécialistes du domaine, majoritairement des professionnels exerçant leur expertise à l’international.
    • En deuxième année du master, près de 40% des cours sont enseignés en anglais. Plusieurs enseignements sont assurés par des professeurs étrangers, notamment Nord-Américains.
    • Préparation aux certifications professionnelles en Management des projets (CAPM du MPI - préparation pour un futur paiement par la future entreprise embauchant l'étudiant).
    • Deux stages de 6 mois chacun, un en M1 et un en M2. Les étudiants réalisent tous leur stage de fin d’études à l’étranger, ce qui constitue une véritable initiation pratique aux problématiques projets à l'international et constitue un sérieux atout pour leur insertion sur le marché du travail. Les étudiants étrangers peuvent effectuer leur stage en France.
    • Le master prépare les étudiants aux métiers de l’international en entreprise (industrielle ou tertiaire) avec une prédilection dans les dimensions projets, produits et marchés. L’activité peut aussi s’exercer en tant que consultant en organisation.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Les aménagements possibles pour cette formation et mise en œuvre par la mise en place d’un contrat pédagogique validée par le responsable pédagogique sont :
    •    Dispense d'assiduité ;
    •    Attribution d'un régime long d'études ;
    •    Dispense de contrôle continu.

    Pour toute information complémentaire, contactez le référent handicap de la FSEG

    Aide à la réussite

    • Nombreuses rencontres avec des professionnels et anciens diplômés du master (environ tous les mois et demi).
    • Suivi individuel personnalisé possible (même si les étudiants sont en Master et se dirigent vers le monde professionnel).
    • Groupe Whatsapp avec le groupe d'étudiants du Master afin de fluidifier la communication.
    • Utilisation du conseil de perfectionnement chaque année.

    Insertion professionnelle

    La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.

    Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail …

    Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    La mention est sous la responsabilité de Samuel Ligonnière (MCF Sciences Economiques), ainsi que le Master 1 et Master 2. La responsabilité du Master 2 est partagée avec Arnaud Grob (PAST). 55 personnes interviennent dans le Master, avec plus de 30 professionnels de différents secteurs et nationalités. Plus d'une vingtaine d'intervenants sont des enseignants-chercheurs, venant de l'Unistra comme d'Universités étrangères (Université Saint-Thomas aux Etats-Unis). L'organisation est donc centralisée et coordonnée par Samuel Ligonnière, et Arnaud Grob coordonne plus spécifiquement les enseignements dédiés au management de projet.

    Les + de la formation

    • Formation complète en management de projet, tournée vers le monde professionnel et vers l'international.
    • 2 stages de 6 mois, un en M1 et l'autre en M2.
    • Près de 50 intervenants, dont plus de la moitié sont des professionnels.
    • Des cours dédiés à des études de cas concrets en management de projet ou en financements internationaux de projets.

    Formation internationale

    • Formation tournée vers l'international

    Dimension internationale

    Deux fois 6 mois de stage, dont un obligatoirement à l'étranger. Multiples intervenants étrangers et multiples cours orientés vers le management international