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  • Sciences humaines et sociales

Le Trouble du spectre de l'autisme (TSA) parmi les troubles du neuro-développement : repérer, diagnostiquer, évaluer, accompagner (SFC)

Objectifs

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un Diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus.

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC .

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L’équipe enseignante est composée de praticiens expérimentés (pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, orthophoniste…) issus du Centre Ressources Autisme Alsace ou des structures médicales et médico-sociales de la région, ainsi que d’enseignants-chercheurs de la Faculté de Psychologie de Strasbourg :

  • Eric Bizet, Maître de conférence associé
  • Carmen Schroeder, PU-PH
  • Romain Coutelle, PH - FPH
  • Michèle Oberlin, PH - FPH
  • Ayman Murad, PH-FPH
  • Laura Steyger, psychologue médico-social
  • Laura Kohler, orthophoniste - FPH
  • Aurore Massias, psychologue - FPH
  • Émilie Florence, psychologue - FPH
  • Aurélie Connan, éducatrice spécialisée - FPH
  • Catherine Leroy, enseignante spécialisée - Éducation nationale
  • Sophie Erdinger, psychologue - FPH
  • Gaël Ledorze, président d’association
  • Jennifer Ilg, psychologue médico-social
  • Fabienne Vanstelant, chargée de mission - FPH
  • Inès Metzinger, ergothérapeute libérale
  • Marine Krebs, psychologue - FPH

Les + de la formation

  • Le TSA chez l’enfant et l’adulte avec ou sans handicap intellectuel
  • Une approche clinique présentée essentiellement par des professionnels du TSA
  • Un stage de 80h, choisit par l’étudiant, qui vise l’acquisition d’habiletés cliniques
  • Une formation qui s’inscrit dans le cadre des recommandations HAS et ANESM de bonnes pratiques.