- Arts, Lettres, Langues
Formateur en français langue étrangère et seconde (sous réserve pour 2025-2026)
Objectifs
Le DUFFLES vise à former des professionnels de l’enseignement du FLES pouvant intervenir dans de nombreuses structures (école, centre de langues, Alliances françaises/Instituts culturels, centre socio-culturels, universités…). Il ne forme pas au métier de responsable de structure d’enseignement, ni au métier d’ingénieur pédagogique ou ni au métier de la recherche. Il inclut un volet de formation aux faits culturels et au numérique.
Insertion professionnelle
Les débouchés sont nombreux : centres de langues, écoles, universités, Alliances françaises, GRETA, centres socio-culturel, lycées français à l’étranger, aide aux devoirs…
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs | Grade |
Nathalie GETTLIFFE | MCF |
Fabrice MARSAC | PU |
Liliane KOECHER | PRCE |
Intervenants professionnels | Entreprise ou organisme d’origine |
Tania LONGPRÉ | Université du Québec à Montréal |
Ines JAKHLOUTI | UHA |
Baya MIHOUBI | UHA |
Stéphanie PAUL | Académie de Strasbourg |
Les + de la formation
Il s'agit d'un DU en distanciel mais une semaine en présentiel sera prévue à la rentrée.
Admission
Critères de recrutement
Toutes les personnes désirant s’inscrire au DUFFLES sont auditionnées sur leur projet professionnel afin de s’assurer que le DUFFLES leur permettra de réaliser leur objectif professionnel. Deux dispositifs spécifiques sont proposés en fin de semestre 2 afin que chaque étudiant puisse se spécialiser dans deux contextes d’enseignement (scolaire et migration).
Insertion
Métiers visés
Métier principal: Formateur de FLES
Les diplômés du DUFFLES possèdent souvent une autre formation/métier qu’ils articulent avec leur nouveau diplôme afin de se positionner sur le marché du travail. Par exemple, ils peuvent combiner une longue expérience professionnelle en logistique et le DUFFLES pour devenir formateur de FLE pour les conducteurs de poids lourds étrangers ou une licence de droit et le DUFFLES pour former des étudiants étrangers au Français sur objectif juridique ou un métier de la culture et le DUFFLES pour monter des projets culturels au service de personnes allophones ou encore graphiste et DUFFLES pour écrire et publier des livres à destination d’enfants allophones.
Stage
Statut
Formation ouverte aux stages
Programme des enseignements
DU Formateur en français langue étrangère et seconde
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
CM | TD | TP | CI | |
- | 10h | - | - | |
- | 10h | - | - | |
- | 20h | - | - | |
CM | TD | TP | CI | |
24h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
CM | TD | TP | CI | |
24h | - | - | - | |
- | - | - | 24h | |
- | 3h | - | - | |
- | - | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
CM | TD | TP | CI | |
- | - | - | 36h | |
- | - | - | 12h | |
CM | TD | TP | CI | |
- | 12h | - | - | |
- | 20h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
CM | TD | TP | CI | |
- | 9h | - | - | |
- | - | - | - |
Contacts
- Référent administratif
- Thomas Haessig : thaessig@unistra.fr
- Responsable pédagogique
- Nathalie Gettliffe : ngettliffe@unistra.fr