Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Nous définirons dans un premier temps ce qu’est la languistique pour la différencier de faits linguistiques. Nous observerons ensuite avec critique des exemples dans des référentiels et des manuels portant sur l’enseignement du français. Finalement, nous analyserons des productions orales et écrites erronées afin de faire émerger les règles de construction/de communication qui n’auraient pas été respectées.

Bibliographie

Camussi-Ni, M.-A., Coatéval, A. (2020). Comprendre la grammaire : Une grammaire à l'épreuve de la didactique du FLE. PUG

Conseil de l’Europe (2001/2018). Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Didier

De Salins, G.-D. (1996). Grammaire pour l’enseignement / Apprentissage du FLE. Didier.

Pagel, D., Madeleni, E. & Wioland, F. (2012). Le rythme du français parlé. Hachette FLE.

Contact

Responsable pédagogique
Fabrice Marsac : f.marsac@unistra.fr