Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

Le DUFFLES vise à former des professionnels de l’enseignement du FLES pouvant intervenir dans de nombreuses structures (école, centre de langues, Alliances françaises/Instituts culturels, centre socio-culturels, universités…). Il ne forme pas au métier de responsable de structure d’enseignement, ni au métier d’ingénieur pédagogique ou ni au métier de la recherche. Il inclut un volet de formation aux faits culturels et au numérique.

 

Insertion professionnelle

Les débouchés sont nombreux : centres de langues, écoles, universités, Alliances françaises, GRETA, centres socio-culturel, lycées français à l’étranger, aide aux devoirs…

 

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

 

Enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs Grade
Fabrice Marsac PU, Unistra
Nathalie Gettliffe MCF, Unistra
Mariadomenica Lo Nostro MCF, Université de Salerne, Italie
Martha Makassikis Docteure, Unistra
Rodrigo Araujo Silva Doctorant, Unistra

 

 

Intervenants professionnels Entreprise ou organisme d’origine
Stéphanie Paul CASNAV, Académie de Strasbourg
Vanessa Parisot Centre de linguistique appliquée, Besançon
Anais Joudiou Pepite Etena, Unistra

Les + de la formation

Il s'agit d'un DU en distanciel mais une semaine en présentiel sera prévue à la rentrée. 

Admission

Critères de recrutement

Toutes les personnes désirant s’inscrire au DUFFLES sont auditionnées sur leur projet professionnel afin de s’assurer que le DUFFLES leur permettra de réaliser leur objectif professionnel. Deux dispositifs spécifiques sont proposés en fin de semestre 2 afin que chaque étudiant puisse se spécialiser dans deux contextes d’enseignement (scolaire et migration).

Insertion

Métiers visés

Métier principal: Formateur de FLES

Les diplômés du DUFFLES possèdent souvent une autre formation/métier qu’ils articulent avec leur nouveau diplôme afin de se positionner sur le marché du travail. Par exemple, ils peuvent combiner une longue expérience professionnelle en logistique et le DUFFLES pour devenir formateur de FLE pour les conducteurs de poids lourds étrangers ou une licence de droit et le DUFFLES pour former des étudiants étrangers au Français sur objectif juridique ou un métier de la culture et le DUFFLES pour monter des projets culturels au service de personnes allophones ou encore graphiste et DUFFLES pour écrire et publier des livres à destination d’enfants allophones.

Stage

Statut

Formation ouverte aux stages

Programme des enseignements

DU Formateur en français langue étrangère et seconde

Semestre 1
CMTDTPCI
CM TD TP CI
- 10h - -
- 10h - -
- 20h - -
CM TD TP CI
24h - - -
12h - - -
CM TD TP CI
24h - - -
- - - 24h
- 3h - -
- - - -
Semestre 2
CMTDTPCI
CM TD TP CI
- - - 36h
- - - 12h
CM TD TP CI
- 12h - -
- 20h - -
- 12h - -
- 12h - -
- 12h - -
CM TD TP CI
- 9h - -
- - - -

Contacts

Référent administratif
Thomas Haessig  :  thaessig@unistra.fr
Responsable pédagogique
Nathalie Gettliffe  :  ngettliffe@unistra.fr

Pièces jointes à télécharger