Gestion de classe (hétérogénéité, dynamique de groupes, insécurité linguistique, plurilinguisme)
Description
Nous aborderons différentes techniques pour gérer les interactions en classe de FLES en se référant aux théories des dynamiques de groupe. Puis, nous échangerons sur la construction d’unité didactique pour des classes multi-niveaux. Finalement, le cas de migrants en insécurité linguistique sera débattu pour des propositions didactiques adaptées.
Bibliographie
David, C. & Abry, D. (2018). Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée. Hachette FLE.
Moore, D. (2006). Plurilinguismes et école. Didier
Weber, C. (2022). Oralité et didactique du Français Langue Étrangère. Lambert-Lucas.
Adami, H., André, V. & Langbach, V. (dirs). (2023). Les adultes en insécurité langagière. Enjeux sociaux et didactiques. Presses universitaires du Septentrion.
Autres contacts
Ines Jakhlouti
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation,
disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé
Type d'évaluation
Nature de l'épreuve
Durée (en minutes)
Coefficient de l'épreuve
Note éliminatoire de l'épreuve
Note reportée en session 2
DossierDossier de 10 pages: Échanges sur un forum de discussion électronique et pendant les visio en présentiel: reprise des échanges sous forme d'un dossier de 10 pages.
CT
A
1
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé
Type d'évaluation
Nature de l'épreuve
Durée (en minutes)
Coefficient de l'épreuve
Note éliminatoire de l'épreuve
DossierDossier de 10 pages: Échanges sur un forum de discussion électronique et pendant les visio en présentiel: reprise des échanges sous forme d'un dossier de 10 pages.