• Verdissement du numérique
  • Technologie avancée des systèmes énergétiques
  • Électronique et robotique

Le cursus Master en ingénierie mécatronique, énergie et systèmes intelligents (CMI MESI) est une formation en 5 ans formant des cadres et des experts R&D dans les domaines de l’énergie, des systèmes mécatroniques intelligents, et des systèmes embarqués. Ce cursus, en plus des aspects techniques s’étendant sur un large domaine de compétences, est enrichi par une offre de formation couvrant des compétences sociétales, économiques et culturelles à même de préparer les étudiants aux besoins du marché de l’emploi. L’apprentissage de la langue anglaise est également renforcé à travers de nombreux cours disciplinaires et non disciplinaires dispensés en anglais et répartis sur les 5 années de la formation. Cette formation permet l’accès aux secteurs innovants qui se situent aux interfaces de la mécanique, de l’EEA et de l’informatique.

Les deux premières années du CMI mécatronique, énergie et systèmes intelligents sont communes avec celles du CMI systèmes électroniques et microélectroniques. Les étudiants retenus font leur choix définitif de parcours à l’issue de la 2ème année.

Insertion professionnelle

Consultez le taux d’insertion professionnel d’après les enquêtes de l’ORESIPE.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Le cursus CMI s’inscrit dans l’offre de formation LMD de l’Université de Strasbourg. Il s’appuie tout naturellement sur le parcours mécatronique de la Licence Sciences pour l’Ingénieur ainsi que sur le parcours Mécatronique, énergie et systèmes intelligents du Master physique appliquée et ingénierie physique parcours , tous les deux faisant partie de l’offre de formation de la faculté de Physique et Ingénierie.

De ce fait, tous les membres de l’équipe pédagogique intervenant dans les formations socles sont directement impliqués dans la formation du CMI. De plus, le cursus CMI étant enrichi par une offre de formation couvrant des compétences socio-culturelles à même de préparer les étudiants aux besoins du marché de l’emploi, un surplus d’enseignement estimé à 20% par rapport aux formations support est mis en place.

Par ailleurs, les membres des laboratoires de recherche d’adossement du CMI sont impliqués dans l’encadrement et le suivi des projets intégrateurs ayant lieu tout au long du cursus.

Les + de la formation

• Formation universitaire bénéficiant du label d’excellence national CMI et inspirée du modèle international (modèle MIT).
  • Formation progressive sur 5 ans permettant d’acquérir les compétences techniques, scientifiques et managériales demandées à l’ingénieur.
  • Délivrance du diplôme intermédiaire de licence (3 ans) et du master (5 ans).
  • Part importante est donnée aux stages en entreprises et en laboratoires (au minimum 40 semaines). Immersion dès la première année dans les laboratoires de recherche.
  • Mobilité internationale d’au moins 3 mois.
  • Appartenance au réseau FIGURE : mobilité possible au sein des 22 universités du réseau.

L'évaluation des dossiers sera réalisée en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :

• Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
  • Le projet de formation de l'élève ;
  • Les notes de première et de terminale en particulier en Mathématiques, Physique-Chimie, Français et Langue vivante 1 ;
  • Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français ;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.

Le dépôt de candidature se fait via la plateforme nationale : www.parcoursup.fr ou campus France (selon le cas). Le détail des dates à respecter est consultable sur le site de la Faculté de physique et ingénierie -> Candidatures & inscriptions

Frais d’inscription : 601€/année (sous réserve de validation par l’Unistra).

Les attendus pour entrer dans le cursus master ingénierie regroupent les attendus de la Licence support (Licence mention Sciences Pour l'Ingénieur), auxquels s'ajoutent les attendus spécifiques suivants :

• Posséder une pensée critique ;
  • Être capable de débattre ;
  • Savoir s'intégrer et travailler en équipe ;
  • Être autonome ;
  • Savoir prendre des initiatives, avoir le sens du risque ;
  • Évaluer son niveau de connaissance.

L’étudiant diplômé a la possibilité de poursuivre ses études en préparant une thèse de doctorat.

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

• Ingénieur R&D
  • Ingénieur concepteur de systèmes électromécaniques instrumentés.
  • Ingénieur en développement de logiciels d’acquisition.
  • Ingénieur en élaboration et mise en place de bancs d’essais ou de tests.
  • Ingénieur développeur software embarqué (solaire, automotive).
  • Ingénieur consultant ou ingénieur conseil
  • Ingénieur chef de projet (mécatronique, systèmes embarqués, gestion d’énergie, énergies renouvelables).

Après quelques années d’expériences

• Directeur R&D
  • Responsable procédé de fabrication

Après un doctorat

• Enseignant-chercheur ou chercheur.

Cursus master en ingénierie Mécatronique, énergie et systèmes intelligents (CMI MESI) - 1ère année

Cursus master en ingénierie Mécatronique, énergie et systèmes intelligents (CMI MESI) - 2e année

Cursus master en ingénierie Mécatronique, énergie et systèmes intelligents (CMI MESI) - 3e année

Cursus master en ingénierie Mécatronique, énergie et systèmes intelligents (CMI MESI) - 4e année