Le cursus master en ingénierie (CMI), qu’est-ce que c’est ?
Le CMI est une formation licence-master renforcée, en cinq ans, proposée par le réseau FIGURE qui couvre les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes ou dans les laboratoires de recherche.

Un référentiel national garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des grandes universités internationales. Un temps important est consacré aux projets et aux stages alliant spécialité scientifique et développement personnel. Un CMI est adossé à un laboratoire de recherche reconnu et impliqué dans des partenariats avec des entreprises.

Les deux premières années du CMI mécatronique, énergie et systèmes intelligents et du CMI systèmes électroniques et microélectroniques sont communes avec celles de la Licence sciences pour l'ingénieur. Les étudiants retenus font leur choix définitif de parcours à l’issue de la 2ème année.

Le dépôt de candidature se fait via la plateforme nationale : www.parcoursup.fr ou campus France (selon le cas). Le détail des dates à respecter est consultable sur le site de la Faculté de physique et ingénierie -> Candidatures & inscriptions

Frais d’inscription : 601€/année (sous réserve de validation par l’Unistra).

Cursus master en ingénierie Mécatronique, énergie et systèmes intelligents (CMI MESI) - 1ère année

Cursus master en ingénierie Mécatronique, énergie et systèmes intelligents (CMI MESI) - 2e année

Cursus master en ingénierie Mécatronique, énergie et systèmes intelligents (CMI MESI) - 3e année

Cursus master en ingénierie Mécatronique, énergie et systèmes intelligents (CMI MESI) - 4e année