- Sciences humaines et sociales
Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics seniors
Objectifs
La formation s’appuie sur des savoir-faire organisés autour de quatre grands domaines : 1. Concevoir, proposer ; 2. Encadrer, animer ; 3. Communiquer ; 4. Évaluer, améliorer des projets en activités physiques et sportives.
La formation répond à trois objectifs majeurs :
- créer des liens entre les savoirs théoriques liés au vieillissement et la pratique des APS pour renforcer la qualité de l’intervention (anatomie ludico-fonctionnelle, valorisation des pratiques à l'aide des multimédias) ;
- soutenir le développement des compétences vers la visée d’application professionnelle concrète (stages de préprofessionnalisation ; découverte du métier par entretien biographique, certificat de 1er secours spécialisé pour les seniors) ;
- répondre aux besoins variés et actuels des publics seniors (des plus actifs aux plus dépendants) par une palette d’activités physiques et sportives adaptées (aquagym, sophrologie, méthode Gasquet, Feldenkrais, capoeira seniors, self-défense, E-sports pour seniors, yoga, danse, marche nordique, badminton, etc.).
Les compétences développées s’appliquent aux sciences humaines, aux sciences de la vie, aux outils de communication et à la préprofessionnalisation et l'intervention dans le cadre de stages progressifs.
Les étudiant(e)s seront amené(e)s à :
- intégrer et exploiter des savoirs spécialisés dans le domaine social, psychosocial, relationnel et gérontologique, ainsi que dans le domaine des sciences de la vie et de la gériatrie avec des savoir-faire pratiques appliqués à l'encadrement des activités physiques adaptées à l'intention des publics seniors ;
- exploiter les ressources multimédia ainsi que les outils de gestion et de communication au bénéfice de l'intervention avec les publics de seniors ;
- concevoir, planifier et adapter l'enseignement des APA aux différents publics de seniors et appliquer, dans le cadre de stages, les outils de préparation à la vie professionnelle et de gestion de projets d’intervention.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les étudiants inscrits en alternance ne sont pas concernés par le régime spécial des études.
Aide à la réussite
Divers dispositifs sont mis en place pour aider à la réussite étudiante : évaluations en contrôle continu, mise en place d'un esprit d'équipe et d'entraide entre les étudiants au sein de la promotion, relation pédagogique entre enseignants et étudiants basée sur la communication, tutorat, entretiens individuels à la fin de chaque semestre pour accompagner l'étudiant de manière personnalisée.
Insertion professionnelle
Nous accompagnons nos étudiants tout au long de l'année à l'insertion professionnelle : outils de préparation à la vie professionnelle et de gestion de projets d’intervention, professionnalisation progressive par de nombreux stages.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est constituée à moitié d'enseignants de l'établissement et à moitié d'intervenants extérieurs (professionnels du secteur).
Les + de la formation
La formation offre de nombreux atouts :
- l’effectif restreint (environ 20 étudiants par année) : favorise les interactions durant les cours et avec l'équipe pédagogique, ainsi que l'accompagnement personnalisé des étudiants ;
- l'esprit d'équipe est au cœur de ce cursus académique qui valorise les compétences relationnelles et les initiatives dans le cadre de projets événementiels pour les publics seniors ;
- l’articulation entre les cours théoriques et les activités sportives offre de la variété dans le programme, du dynamisme et du lien entre les disciplines ;
- l'apprentissage durant la formation d’une diversité de pratiques permettent de répondre aux besoins variés des séniors : marche nordique, aquagym, self-défense, gym douce, technique Feldenkrais, méthode Gasquet, badminton, swissball, volley assis, E-sport, danses, yoga, sophrologie, etc.
- les nombreux stages dans des établissements variés soutiennent l'insertion professionnelle et le développement d'un réseau ;
- un métier d'avenir ! La population senior augmente, la demande est en progression, de même que l'offre qui se diversifie, de nombreux emplois sont à inventer et à créer sur le marché des seniors.
Admission
Critères de recrutement
Le DEUST APSL pour les publics séniors est une formation sélective, accessible avec un baccalauréat, ou équivalent, ou par validation d'acquis dans le cadre d'une reprise d'études. La formation s'adresse aux bacheliers, aux étudiants en réorientation ou à des professionnels du secteur médico-social ou de l’animation.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Les candidatures en 1e année de DEUST s'effectuent via la plate-forme Parcoursup.
Pour les candidats en reprise d'études et possédant déjà de l'expérience dans les secteurs d'activité concernés par ce diplôme, veuillez contacter au préalable la scolarité et déposez une candidature sur la plate-forme eCandidat Unistra (à partir de mars).
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Les vœux des candidat(e)s seront examinés selon leurs résultats au baccalauréat et/ou leurs résultats scolaires et universitaires, ainsi que leur projet de formation motivé en vue du diplôme visé.
Le/la candidat(e) exposera dans son projet de formation les raisons pour lesquelles il/elle souhaite suivre cette formation et la spécialité choisie. Il/elle indiquera les raisons qui motivent ce choix d'orientation en fonction du public visé par la formation (séniors actifs, fragilisés ou dépendants), les qualités indispensables en lien avec les compétences relationnelles d’animation et d’accompagnement de groupes, ainsi que sa capacité d’adaptation et son autonomie, ses forces, ainsi que ses faiblesses. Il/elle présentera dans son dossier ses expériences et activités en détaillant en particulier les points suivants :
- expériences associatives, bénévoles ou professionnelles (emplois, stages,...) et/ou à l'étranger (dates, durées, description) ;
- compétences particulières au niveau relationnel et humain en relation avec la formation demandée ;
- activités sportives personnelles et passions (sport, culture, association, organisation, BAFA, PSC1...).
Poursuites d'études
Poursuite d'études
La formation vise principalement l'insertion professionnelle. Toutefois, certains étudiants effectuent après le DEUST des licences professionnelles telles que Santé et vieillissement, Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs, Commercialisation des produits et services sportifs, Métiers aquatiques. Ils peuvent également candidater pour une Licence APAS (plus rarement), un Diplôme d'état d'éducateur spécialisé ou bien encore pour des formations BPJEPS et DEJEPS avec des possibilités d’équivalences au cas par cas.
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
Métiers visés
Le DEUST vise principalement à l’intégration des étudiant(e)s sur le marché professionnel de l’enseignement des activités physiques adaptées à l’intention des publics seniors directement après les deux années de formation, plus spécifiquement au métier d’animateur/éducateur sportif spécialisé.
L’éducateur/trice peut intervenir de manière autonome et en complète responsabilité dans les secteurs publics et marchands : structures spécialisées accueillant des personnes seniors (maisons de retraites, EHPAD, structures médicalisées ou sous forme d’habitats inclusifs, associations soutenues par la ville de Strasbourg ou autres collectivités locales, service d’aide à la personne senior...). Il peut aussi avec un statut de travailleur indépendant (autoentrepreneur) intervenir en tant que prestataire de service pour les publics seniors : cours spécifiques, coaching, service à la personne vieillissante.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 100 heures en 1e année et 200h en 2e année, réparties sur l'année
- Période du stage
- journées dédiées aux stages chaque semaine
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Alternance
Ouvert en alternanceOuvert en alternanceRythme d'alternance
L'alternance en contrat de professionnalisation est possible uniquement en 2e année : 2 jours par semaine en établissement et 3 jours à l'université.
Type de contrat
- Contrat de professionnalisation
Programme des enseignements
DEUST Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics seniors - 1ère année
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 70h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 86h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 70h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 24h | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 82h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 98h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 62h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 30h | - | - |
DEUST Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics seniors - 2ème année
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 60h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 66h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 92h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - |
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 60h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 52h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 64h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 72h | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Monica Aceti : maceti@unistra.fr
Autres contacts
Pour toute question administrative relative à la formation, vous pouvez contacter la scolarité via le formulaire de contact ou par téléphone.
Pour toute question concernant une reprise d'études, une inscription en formation continue (contrats de professionnalisation, CPF, demandeurs d'emploi...), veuillez contacter le Service de formation continue.
Pour toute question relative à l'alternance (possible en contrat de professionnalisation en 2e année), vous pouvez écrire à fss-alternance @ unistra.fr