Matière
Pré-professionnalisation et intervention
Description
- Initiation à l'intervention pédagogique :
Découvrir et être capable de créer une activité en milieu extérieur, lieu où l’on peut également pratiquer, selon la saison, des activités physiques (parc, parcours de santé, champ, forêt), en utilisant tous les objets, le matériel (bancs, différents revêtements de sol, jeux, dénivelés...) qui occupent l’espace, afin de proposer un cycle d’activité ludique de plein air autre que la gym traditionnelle, autant pour les seniors dynamiques que pour les seniors en mobilité plus réduite.
- Stages en situation encadrés :
Réaliser 4 stages minimum sur l’année universitaire en autonomie (dans différentes structures accueillant un public sénior (centres de rééducation, EPHAD, hôpitaux, centres socio-culturels, associations sportives) en s’appuyant sur les cours d’intervention pédagogique
Compétences visées
- Initiation à l'intervention pédagogique :
Élaborer un cycle d’activités en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants
Concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour adapter ses intentions pédagogiques et pour faire évoluer le projet. Corriger et évaluer le progrès de chaque personne. Encadrer un groupe (placement, sécurité, communication).
- Stages en situation encadrés :
Savoir élaborer un cycle d’activités en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants
Concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour adapter ses intentions pédagogiques et pour faire évoluer le projet. Savoir corriger et évaluer le progrès de chaque personne. Savoir encadrer un groupe (placement, sécurité, communication).
Discipline(s)
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Stage
Période de stage : -
Durée : 100 heures réparties sur le semestre