Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation
  3. BUT
  4. BUT Métiers du multimédia et de l'internet
  5. Stratégie de communication numérique et design d'expérience (UX)
  • Sciences, Technologies, Santé

Stratégie de communication numérique et design d'expérience (UX)

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Les étudiants du parcours Stratégie de communication numérique et design d'expérience sont capables de concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique complexe et prospective, en mettant l'accent sur la conception de support de communication et la prise en compte des aspects humain.

Ce parcours s'appuie sur la compétence Concevoir (concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe).

Fiche RNCP du BUT Métiers du multimédia et de l’Internet : stratégie de communication numérique et design d’expérience : RNCP35500

 

Compétences à acquérir

  • Projeter les futurs possibles d’une organisation, d’une marque, d’un service, produit ou secteur (tendances, évolutions, scénarios prospectifs)
  • Co-construire un produit ou service de manière itérative (ateliers de créativité, idéation, définition de l’expérience utilisateur, exploitation des résultats de test)
  • Etablir une communication 360, plurimédia ou transmédia
  • Gérer une communauté (relais, ambassadeurs, création d’événements)
  • Préconiser et budgétiser des solutions de visibilité
  • Construire des outils de validation et de suivi (flux, indicateurs de performance, tableaux de bord, référencement, engagement...)

 

Les apprentissages en communs avec les autres parcours sont :

  • Piloter un produit ou service
  • Maitriser la qualité́ en projet Web ou multimédia
  • Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions...)
  • Ecrire un plan d’affaires
  • Choisir une forme juridique
  • Construire une présentation convaincante

Admission

Candidater

Les étudiants du BUT MMI choisissent un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des vœux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.

Attention : les apprentis restent tout de même soumis à la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ; en revanche, elle n'est pas due pour les alternants en contrat de professionnalisation (comme tout public en formation continue).

 

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Le parcours Stratégie de communication numérique et design d'expérience vise une insertion professionnelle immédiate.
Une poursuite d'étude dans un master de communication ou de design d'expériences utilisateur est envisageable.
 

Insertion

Métiers visés

Les métiers visés sont ceux de chargé de communication numérique, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur web, community manager, consultant analytics, etc. Ces métiers peuvent s'exercer en agences de communication, agences Web, agences publicitaires ou dans les services de communication des grandes entreprises ou organisations.

Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
22 à 26 semaines de stages réparties sur les trois ans, cela correspond à 2 à 3 mois de stage en première et/ou deuxième année et à environ 4 mois de stage en troisième année.

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Alternance

Ouvert en alternanceOuvert en alternance

CFA Partenaire

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

BUT 1 - Métiers du multimédia et de l'internet - Tronc commun

BUT MMI - Semestre 1 TRONC COMMUN
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
CM TD TP CI
- 6h10h -
- 4h6h -
Choix LV2 Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
6h4h6h -
12h4h - -
16h10h - -
- - 20h -
- 12h4h -
2h4h16h -
6h4h8h -
2h2h16h -
2h4h20h -
2h2h16h -
6h - 10h -
12h4h8h -
6h - 10h -
12h4h - -
2h18h - -
- 24h - -
- 20h - -
- 20h - -
- 20h - -
- 44h - -
- 36h - -
4h8h - -
BUT MMI - Semestre 2 TRONC COMMUN
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
CM TD TP CI
- 6h10h -
- - 10h -
Choix langue LV2 Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
4h4h6h -
10h6h - -
8h8h - -
- 2h14h -
6h10h - -
2h4h16h -
8h - 8h -
2h4h14h -
- 4h6h -
4h6h10h -
4h6h10h -
4h6h6h -
4h8h4h -
10h2h4h -
6h - 10h -
14h6h - -
- 20h - -
4h20h - -
- 16h - -
- 72h - -
- 40h - -
- 16h - -

BUT 2 - Métiers du multimédia et de l'internet - Stratégie de communication numérique et design d'expérience (UX)

BUT MMI - Semestre 3 SCN
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
CM TD TP CI
- 6h10h -
- 4h8h -
Choix LV2 Choisir 1 parmi 2
- - - -
- - - -
4h6h6h -
8h10h - -
2h8h4h -
4h10h2h -
- 8h4h -
2h2h6h -
2h4h10h -
2h4h14h -
2h2h16h -
4h12h20h -
2h2h16h -
4h6h10h -
4h8h4h -
12h8h - -
- 10h - -
- 6h6h -
- 6h6h -
- 6h6h -
- 8h - -
- 44h - -
- 40h - -
- 32h - -
CM TD TP CI
- - 20h -
BUT MMI - Semestre 4 SCN
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
CM TD TP CI
- 8h8h -
8h8h - -
4h6h6h -
2h14h - -
- - - -
CM TD TP CI
- 12h8h -
- 10h10h -
- 10h10h -
- 12h8h -
- 10h10h -
- - - -
- 36h - -
- 30h - -

BUT 3 - Métiers du multimédia et de l'internet - Stratégie de communication numérique et design d'expérience (UX)

Contacts

Responsable(s) de parcours
Antonio Capobianco  :  a.capobianco@unistra.fr
Référent apprentissage
Sophie Behal  :  behal@unistra.fr

Autres contacts

Formulaire de contact scolarité  

Pièces jointes à télécharger

MCC