Le master Islamologie et Histoire des Mondes Musulmans offre à l’étudiant l’accès à une spécialisation concernant à la fois l’étude distanciée du fait religieux islamique (islamologie) et l’étude de l’histoire des pays dits « d’Islam ». L’islam et tout autre phénomène présent dans les sociétés des pays musulmans sont appréhendés avec un regard universitaire, objectif, dépassionné. Ainsi, la formation dispensée dans ce master inclut un entraînement rigoureux aux méthodes critiques des historiens : rechercher les sources, les évaluer en fonction de critères objectifs, les mettre en contexte, etc. La formation propose notamment des travaux sur les manuscrits et une formation aux humanités numériques.
À côté de ce solide entraînement méthodologique, l’étudiant participe à une variété de séminaires disciplinaires et interdisciplinaires fondés sur la recherche universitaire actuelle, et concernant l’islamologie (par exemple : les études coraniques, le droit islamique, l’histoire des dévotions au Prophète, etc.), l’histoire de l’aire concernée (par exemple : l’histoire des débuts de l’islam, l’histoire ottomane, etc.), les sciences sociales et l’histoire des religions, ce qui inclut l’ouverture au comparatisme. Ceci est complété par une formation en langue « orientale » (arabe ou turc ou persan) – celle(s) qui fait(font) sens pour le parcours de l’étudiant.
Le master Islamologie et Histoire des Mondes Musulmans peut offrir une telle formation grâce à la coopération entre différentes composantes de l’Université de Strasbourg. Il est porté par la Faculté des Sciences Historiques en lien avec le département d’arabe de la Faculté des Langues, et certains cours d’autres facultés dans lesquels des éléments sur les mondes musulmans sont enseignés peuvent être disponibles.
Il est possible de valider la formation en la suivant à distance mais dans ce cas, seule une partie des cours sera disponible, et valider la formation à distance implique de venir obligatoirement en présentiel à Strasbourg pour certaines sessions ponctuelles (notamment une part des évaluations (examens)).
(v. 17/02)
Adossement à la recherche
Les enseignements proposés sont adossés à la recherche universitaire.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultezla page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Programme des enseignements
Islamologie et histoire des mondes musulmans
Master 1 - Civilisations, cultures et sociétés - Islamologie et histoire des mondes musulmans
Semestre 1 - Islamologie et Histoire des mondes musulmans