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Islam dans les mondes arabe, turc et persan
Description
Les Arabes musulmans renversèrent l’Empire sassanide dans les décennies qui suivirent la mort du prophète Muḥammad. La révolution abbasside, qui mit fin à la dynastie des Omeyyades installée à Damas, eut pour conséquence de déplacer le centre du califat vers l’est. Bagdad en devint la capitale, jusqu’à sa chute devant les Mongols en 1258. Dans ces nouvelles conditions, les anciennes élites de culture persane recommencèrent à jouer un rôle politique et culturel important. À partir du xie siècle, les migrations des peuples turcs venus d’Asie centrale, progressivement islamisés, bouleversèrent le fonctionnement du califat, désormais mis sous tutelle par la dynastie seldjoukide et ses successeurs. Les invasions mongoles mirent fin au pouvoir abbasside de Bagdad et provoquèrent une partition entre l’Égypte et la Syrie, sous la domination des Mamelouks, esclaves-soldats ethniquement non arabes, et l’Orient musulman, qui s’étendait de l’Irak à la Chine, partagé entre des dynasties fondées par les Ilkhanides, descendants des conquérants mongols, puis les Timourides, à la suite des conquêtes de Tamerlan. C’est dans ce contexte qu’émergèrent au xve et au xvie siècles les trois grandes puissances de l’âge moderne : les Ottomans en Anatolie de l’Ouest et dans les Balkans, les Safavides en Iran, et les Mogols en Inde du nord.
Compétences visées
Avoir une vision complexe et nuancée des relations entre mondes arabe, turc et persan du XIe au XXe siècle