Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

À travers son caractère pluridisciplinaire et professionnalisant, la formation au Professorat des écoles – Lettres et langues dispense des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine du langage, de la langue française et des langues vivantes. Elle vise d’une part à doter l’étudiant·e d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique des discours écrits et oraux, et d’autre part à le mettre en situation de compléter ou mettre à niveau ses représentation et ses connaissances des disciplines scolaires.

Les compétences générales à acquérir et à développer au cours de la formation sont les suivantes :

  • Comprendre le fonctionnement du langage et des langues étudiées
  • Analyser les usages de la langue à travers les conditions de sa production
  • Analyser et interpréter des données, de manière critique, scientifique et méthodique
  • Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner
  • Développer son projet personnel et professionnel en exploitant les apports de la formation
  • Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique

et, de manière constante et transversale

  • Développer son esprit critique, son attitude scientifique et sa culture générale

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :

"Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant·e. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants :
    – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes
    – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant·e bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu)
    – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant·e bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
    – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant·e bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit
L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e et de la formation."

Aide à la réussite

L’effectif réduit (30 étudiant·es par promotion) permet un travail progressif et adapté, assorti de séances d’atelier et d’un suivi personnalisé.

Insertion professionnelle

Le parcours Professorat des écoles – Lettres et langues est une formation orientée vers la préparation et la réussite du CRPE, concours de recrutement des enseignant·es du premier degré. La réussite de ce concours conditionne l’accès au master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF – 1er degré). Le métier de professeur·e d’école est donc le principal débouché professionnel de cette formation.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constituée d'enseignant·es et d'enseignant·es-chercheur·es expert·es dans leur discipline universitaire ou scolaire de spécialité.

Ces personnes sont en poste à la faculté des Lettres (institut de Sciences du langage, institut de littérature, institut de Littérature comparée), ou à la faculté des Langues (département d'études allemandes, département de dialectologie alsacienne et mosellane) ou encore à l'INSPÉ.

La coordination des enseignements est assurée par Jean-Paul Meyer, maitre de conférences en sciences du langage, avec la collaboration de Pascale Erhart, maitresse de conférences en sociolinguistique et dialectologie alsacienne/mosellane.

Les + de la formation

Le parcours Professorat des écoles – Lettres et langues associe quatre domaines de formation : celui des lettres modernes (sciences des textes et sciences du langage), celui des langues étrangères ou régionales (allemand, anglais, dialectologie alsacienne), celui des disciplines scolaires (mathématiques, histoire-géographie, etc.) et enfin celui de l’approche professionnelle (stages, méthodes d’enseignement, etc.).

Il se déroule sur trois années, soit 6 semestres. Les enseignements sont donnés en majorité sous forme de travaux dirigés, sauf pour quelques cours magistraux partagés avec d’autres formations. La formation complète octroie 180 crédits (ECTS) et permet une poursuite d’étude en master. Le volume horaire est d’environ 310 heures par semestre, soit environ 26 heures d’enseignement hebdomadaires, hors travail personnel.

Chaque semestre est structuré en quatre grandes unités d’enseignement, constituant les principaux blocs du parcours de formation : Linguistique et littérature françaises ; Langues vivantes en contexte régional ; Disciplines scolaires ; Méthodologie et professionnalisation. Cette dernière unité inclut un stage en milieu scolaire, pendant lequel les étudiant·es sont amenés à observer et intervenir en classe.

Il s’agit donc d’une formation complète et variée, qui a vocation à préparer aux différents aspects disciplinaires et professionnels du métier de professeur·e d’école.

Taux de réussite

En raison de la nouveauté de la formation, les taux de réussite ne sont pas encore disponibles.

Dimension internationale

Une mobilité d’un semestre est encouragée, en L2 ou en L3. La Faculté des Lettres est partenaire de nombreuses universités, en Europe et hors Europe, ce qui offre un large choix de destinations à ses étudiant·es. Pour plus d’informations : https://www.unistra.fr/international/partir-a-linternational