Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cet enseignement vise la maîtrise des connaissances mathématiques nécessaires pour enseigner les mathématiques à l’école élémentaire. Il doit également permettre de découvrir et comprendre les articulations entre les notions mathématiques et procurer des éléments culturels, historiques et épistémologiques favorisant la prise de recul par rapport aux contenus enseignés à l’école.

La formation assurée prend largement appui sur la résolution de problèmes. Celle-ci constitue un cadre privilégié pour développer les six compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et leur donner du sens dans la perspective d’un enseignement qui favorise la prise d’initiative.

Thèmes abordés : nombres entiers - numération, opérations, éléments d’arithmétique ; grandeurs et mesures ;  géométrie ; raisonnement.

Compétences visées

- Savoir résoudre des problèmes portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l’école ou du collège, et sur des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

- Savoir mobiliser des automatismes et des savoirs disciplinaires dans le traitement d'exercices de nature variée (questions brèves, « vrai/faux », QCM, …)

- Maîtriser la langue française à des fins de communication

- Coopérer au sein d'un collectif d'apprentissage

Bibliographie

Pour une perspective sur les mathématiques :

- Le grand roman des maths, Mickaël Launay ou la chaîne Micmaths https://www.youtube.com/channel/UC4PasDd25MXqlXBogBw9CAg

- Vous reprendrez bien un peu de math, Claire Lommé

- Le théorème du Perroquet ou Zéro, Denis Guedj

Pour s’entraîner sur des fondamentaux : les questions de la course aux nombres (tout niveau et tout thème) que l’on retrouve sur le site https://coopmaths.fr/alea/

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Nadine Meyer : nadine.meyer@unistra.fr