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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    L'objectif de ce parcours est de développer les connaissances et compétences de base en psychologie et dans les disciplines complémentaires  nécessaires à la compréhension du fonctionnement humain.

    Compétences visées

    * Connaitre et comprendre les méthodes et outils de recherche en psychologie
    * Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques
    * Connaître et comprendre les origines et bases fonctionnelles du vivant
    * Connaître les réalités professionnelles de la formation des psychologues
    * S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Pour les étudiant.es ayant un statut spécifique (e.g., étudiant.es salarié.es, étudiant.es en situation de handicap, sportifs de haut niveau...), le responsable de formation peut mettre en place avec l'étudiant.e un contrat pédagogique. Cet accord, signé par les deux parties, adapte le déroulement du cursus de l'étudiant.e, en tenant compte de sa situation et des exigences inhérentes à la formation. Le contrat pédagogique permet notamment d'aménager le rythme de suivi de la formation, les exigences d'assiduité à certaines activités pédagogiques, ou encore l'aménagement de certaines évaluations.

    Aide à la réussite

    Des dispositifs adaptés pour différentes situations :

    • Pour l'ensemble des étudiant.es de Licence 1, l'UE Méthodologie du travail universitaire (MTU) apporte des outils pour s'intégrer à l'université.
    • Pour les étudiant.e.s susceptibles de rencontrer des difficultés dans l'acquisition des connaissances et compétences du fait de leur parcours antérieur, nous proposons de commencer leur formation par une année préparatoire aux études en psychologie (DU AccES - Parcours Prêt pour ma licence-PPML). Cette année propédeutique propose un programme de consolidation des compétences transversales et une initiation aux disciplines de la psychologie afin de leur permettre de consolider leurs acquis et les préparer à mieux s'insérer en L1 psychologie l'année suivante. Cette année préparatoire leur permet aussi de se confronter aux exigences du travail universitaire et de construire un projet de formation professionnelle plus en adéquation avec leurs attentes.

    Chaque année un Conseil de perfectionnement de la formation réunit des représentants étudiant des 3 niveaux de Licence, des professionnels de terrain, des enseignants-chercheurs et des gestionnaires de scolarité. L'objectif de ce conseil est de favoriser une amélioration continue de la formation (contenu et pratiques pédagogiques) et des modalités d'évaluation.

    Insertion professionnelle

    L'insertion professionnelle des étudiants est favorisée par :

    • La réalisation d'un stage obligatoire (70h en L3) accompagné d'un temps de reprise avec un enseignant de la formation
    • La possibilité d'effectuer des stages volontaires au cours de la 2ème et de la 3ème année de Licence
    • Des enseignements d'accompagnement au projet de l'étudiant.e (APE) sur les 3 années de Licence
    • La réalisation d'un porte-folio compétences (Licence 3)

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Le pilotage de la formation est assuré par une équipe pédagogique composée de l’ensemble des enseignants-chercheurs des trois laboratoires de la composante, d’enseignants-chercheurs insérés dans d’autres unités de recherche de l’Université de Strasbourg . Elle est organisée autour du responsable de la mention (Président du jury de diplôme et responsable pédagogique), des responsables des 6 semestres et des responsables d’unités d’enseignements qui constituent le cursus.

    Taux de réussite

    En juin 2023 : 30% des inscrits ont validé leur première année ; 55% des inscrits ont validé leur 2ème année et 79% ont validé leur troisième année.

    Lieu(x) à l'étranger

    Scientifique Collège Grèce : formation délocalisée à Athènes