EC
Biens et finances de l'Église
Description
Le cours vise l’étude du Livre V du Code de droit canonique de 1983, à partir des principes et fondement du droit patrimonial, selon l’ecclésiologie du Concile Vatican II, de subsidiarité, de coresponsabilité, de collaboration organique, de communion, de pauvreté et de transparence. Il s’agit également d’étudier des catégories de biens et des règles de gestion des biens dans l’Église au niveau universel, diocésain et dans les instituts de vie consacrée ou sociétés de vie apostolique. Sont par ailleurs envisagées les sanctions appliquées à la mauvaise administration des biens en matière civile (invalidité ou illicéité des actes d’administration ou de disposition ; réparation des dommages causés) ou en matière pénale (infractions et peines).
Compétences requises
/
Compétences visées
- Explorer les fondements et les évolutions du droit canonique actuel.
- Décrypter les fondements philosophiques et théologiques du droit canonique.
- Déterminer l’apport des fondements du droit canonique à l’évolution du droit actuel.
- Analyser l’ensemble des normes des codifications officielles en vigueur pour en distinguer les enjeux.
- Situer les droits des religions dans leur rapport à la société et aux droits étatiques.
- Évaluer l’évolution des relations de l’Église avec les États et les sociétés civiles.
- Identifier les points de contact entre les deux systèmes normatifs canonique et civil dans une double dimension historique et actuelle.
- Conseiller et contribuer à la mise en œuvre de l’action des institutions ecclésiales auprès des institutions publiques, nationales et européennes, des ONG....
Modalités d'organisation et de suivi
Cours en hybride et suivi personnalisé du candidat en vue de la validation
Discipline(s)
- Théologie catholique
Informations complémentaires
Semestre concerné : S2
Profils étudiants concernés : Théologiens, juristes, politistes, philosophes, historiens, sociologues et plus généralement toute discipline des sciences humaines et sociales.