Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le master de droit canonique offre une formation universitaire de haut niveau dans le domaine de la science canonique. Il permet l’acquisition de connaissances approfondies des aspects les plus fondamentaux de la discipline canonique, dans une double approche théorique et pratique, et l’acquisition des règles méthodologiques universitaires qui lui sont propres. Proposant une formation disciplinaire spécialisée dans le domaine, il introduit également au droit des relations Eglise-Etats, au droit européen et comparé des religions, ainsi qu'aux droits internes des religions.

    Le master de droit canonique permet à l'étudiant d'acquérir les compétences suivantes :

    Compétences disciplinaires :
    - Être en mesure d’aborder avec aisance les sources fondamentales et les principales institutions du droit canonique, de les analyser de manière approfondie et d’en déterminer le rapport éventuel au droit actuel.
    - Être capable d’étudier et d’analyser de manière scientifique et critique les normes canoniques en vigueur et de les situer dans les débats ou les discussions en cours sur tel ou tel point.
    - Être parfaitement apte à prendre une part active au déroulement des procédures canoniques (matrimoniales, pénales...).
    - Avoir la faculté de répondre à une demande sociale, y compris de la part des autorités publiques, en matière de compréhension du phénomène religieux, en l’occurrence dans sa dimension légale et normative.
    - Être en mesure de mettre en œuvre ses compétences à l’échelle des droits nationaux et internationaux, en particulier dans le cadre des relations que les religions peuvent entretenir, y compris dans certains domaines précis du droit (droit privé, droit du travail,…), avec les autorités publiques et l’ordre juridique étatique.

    Compétences transversales :
    - Maîtriser les outils nécessaires à l’approfondissement et à la spécialisation dans un champ d’étude grâce à l’élaboration d’un travail de recherche.
    - Avoir la capacité d’effectuer une analyse critique et de poser une argumentation précise relativement à une problématique.
    - Être à même d’interpréter de manière rigoureusement scientifique un texte, ancien ou récent, en s’appuyant sur les travaux existants et sur les autres outils de recherche mobilisables à cet effet.
    - Avoir l’aptitude à synthétiser de façon méthodologique et interdisciplinaire les conclusions d’une recherche menée selon les normes universitaires.
    - Être capable de lire et d’étudier un document spécifique écrit dans une langue vivante étrangère (anglais, allemand, italien, espagnol…).
    - Être apte à appréhender le phénomène religieux, en particulier dans sa dimension normative, de façon critique et dans une perspective de dialogue interreligieux.
    - Être en mesure de faire interagir de manière transdisciplinaire les connaissances acquises pour une approche globale et ouverte du phénomène religieux.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    https://www.unistra.fr/rse

    Attribution d'un régime long d'études - Un régime long d'études pourrait être attribué aux candidats déjà engagés dans la vie professionnelle ou ayant des obligations personnelles ou familiales pouvant le justifier.
    Régime spécifique de conservation des notes - L'étudiant, déjà engagé dans la vie professionnelle ou ayant des obligations personnelles ou familiales pouvant le justifier, bénéficie de la conservation des notes au niveau des matières pour une durée de 2 années universitaires.

    En plus des éléments mentionnés ci-dessus, les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues à des épreuves dans des UE non acquises sont conservées d’une année à l’autre et sont reportées sur le contrat pédagogique de l'année suivante. 

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    L’équipe pédagogique est composée de neuf enseignants-chercheurs de l’établissement, de cinq enseignants-chercheurs hors établissement, et d'intervenants extérieurs professionnels.

    Dimension internationale

    Formation assurée dans le cadre d’une convention internationale liant l’État français au Saint-Siège, débouchant sur une double diplomation, nationale et canonique.