TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Électronique et robotique
Batteries
Objectifs
Il s’agit d’une année de spécialisation, au cours de laquelle les étudiants reçoivent une formation leur permettant d’acquérir la maîtrise des techniques mathématiques et informatiques utiles au secteur de l’EEA (Électronique, Électrotechnique, Automatique), la maîtrise des phénomènes physiques sous-jacents à l’électronique et les compétences de base en électronique de l’ingénieur, théorie du signal et automatique. Les éléments théoriques sont repris et appliqués en séances de travaux pratiques et en phase de projets.
Les étudiants bénéficient également d'une formation à la langue anglaise. Ce parcours a pour objectif de donner aux étudiants une solide formation initiale (théorique et pratique) en électronique, signal et automatique pour leur permettre une poursuite d'étude.
Les + de la formation
Un stage volontaire d’approfondissement pourra être réalisé lors de la troisième année de licence. Il devra être d’une durée de 6 à 8 semaines, de niveau assistant-ingénieur et permettra la validation de 3 crédits supplémentaires. L’évaluation se fera à partir de l’appréciation transmise par le maître de stage et celle transmise par le tuteur enseignant.
Cette UE supplémentaire n'est accessible qu’aux étudiants :
ayant validé l’intégralité de la licence ;
ou ayant validé un semestre de la L3 et toute la L2.
Compte tenu du stage obligatoire en L2, il n’est pas possible de faire un stage volontaire dans cette année de licence.
Admission
Critères de recrutement
Sont admis de plein droit les étudiants ayant acquis les 120 crédits correspondant aux 2 premières années de la Licence Sciences pour l’Ingénieur de l’Université de Strasbourg.
Peuvent être admis sur dossier les étudiants ayant acquis 120 crédits dans une formation post-baccalauréat dont le domaine d’études est compatible avec la formation envisagée. Ces étudiants peuvent être titulaires d’un BTS, d’un BUT, d’une licence, d’un diplôme jugé équivalent ou avoir reçu une attestation de validation de 120 crédits pour les élèves des classes préparatoires.
Pour le recrutement à l’international effectué via la plateforme Études en France du ministère, un niveau B2 est exigé en Français.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Ce parcours de la licence SPI prépare plus spécifiquement au parcours « systèmes électroniques et microélectroniques » du master Physique appliquée et ingénierie physique (PAIP) de la Faculté de Physique et Ingénierie (Université de Strasbourg). Les étudiants peuvent également envisager une poursuite d’études dans le parcours « Mécatronique, énergie et systèmes intelligents » du master PAIP de la Faculté, dans d’autres masters ou en première année d'école d'ingénieur de sensibilité EEA.
Des passerelles existent entre les différents parcours de la licence SPI et vers les écoles d’ingénieurs. Des réorientations sont possibles vers les licences professionnelles de la faculté.
Les pratiques pédagogiques mises en œuvre tout au long de la formation (nombreux TP, projets, stages) permettent aux étudiants d'acquérir des compétences valorisables dans le monde de l'entreprise et permettent donc d'envisager une insertion professionnelle dans les métiers suivants :
Cadre technique d'études en conception, bureau d’études, etc..
Cadre technique en production, fabrication, méthodes, logistique, qualité, etc..
Métiers de l'enseignement et de la formation.
Stage
Statut
Formation ouverte aux stages
Programme des enseignements
Licence 1 Sciences pour l'ingénieur (SPI) - Systèmes électroniques
Licence 1 - Physique et Sciences pour l'ingénieur - Tronc commun
Semestre 1 - Physique et Sciences pour l'ingénieur