Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
  • Électronique et robotique
  • Intelligence artificielle
  • Verdissement du numérique

    Objectifs

    Le parcours mécatronique, énergie et systèmes intelligents (MESI) fonctionne en formation classique et en formation par alternance.

    Ce parcours a pour objectif de former des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau dans les domaines de la mécatronique, de l’énergie et de l’intelligence artificielle, avec un spectre de connaissances spécialisées étendues en sciences pour l’ingénieur et en informatique. Les enseignements orientés usine 4.0, systèmes embarqués, réseaux, gestion d’énergies, intelligence artificielle (IA) appliquée à l’ingénierie, donnent des compétences très demandées dans l’industrie.

    La mise en situation professionnelle est abordée tout au long de la formation, dans le cadre des projets de première année et de deuxième année, et du stage au semestre 4, pour ceux qui sont en formation classique, et dans le cadre des missions en entreprise pour ceux qui sont en formation par alternance. De plus, des enseignements en « préparation et valorisation de stage/missions en entreprise » sont dispensés. Les enseignements sont dispensés essentiellement en français, quelques UE sont prévues en anglais.

    Insertion professionnelle

    Consultez le taux d’insertion professionnel d’après les enquêtes de l’ORESIPE.

    Les + de la formation

    • Différents industriels, travaillant en R&D, interviennent dans cette formation au travers de cours et de séminaires scientifiques et technologiques de haut niveau.
    • Cette formation orientée usine 4.0, systèmes embarqués, réseaux, gestions d’énergie, intelligence artificielle (IA) donne des compétences très demandées dans l’industrie.