TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Objectifs
La licence de philosophie est une formation de la personne et del’esprit, une ouverture à des thèmes fondamentauxde la vie humaine et du monde contemporain. Elle permet de développer un esprit d’analyse et une adaptation intellectuelle devenus indispensables dans une société de la connaissance. Elle aborde les grandes notions de philosophie générale et permet aux étudiants de prendre conscience de l’historicité des problèmes grâce à un enseignement d’histoire de la philosophie qui couvre l’ensemble des périodes (voir programme en ligne sur notre site). Elle propose dans ses programmes une large ouverture sur différents domaines de la culture et de la vie des sociétés. Par sa situation géographique, la Faculté de Philosophie de Strasbourg met l’accent sur les relations avec le monde germanique. Les étudiants bénéficient tout au long du cursus de Licence de cours de méthodologie de niveau gradué dans lesquels ils se forment à la maîtrise des ressources documentaires, à l’utilisation des outils numériques, à des techniques d’expression écrite et orale, à des pratiques rédactionnelles qu’ils pourront valoriser aussi bien dans la poursuite de leurs études qu’en situation professionnelle. Les UE de projet de l'étudiant permettent à chacun d’élargir son socle de connaissances et de compétences et de construire librement son projet personnel et professionnel. Les principales compétences visées à l'issue des études sont les suivantes: analyser un texte; construire une argumentation; problématiser et exercer son esprit critique; exprimer ses idées, communiquer; organiser son travail et construire un projet personnel ou professionnel
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour les profils spécifiques des aménagements de contrôle continu sont prévus. Ces aménagements sont détaillés dans le guide pédagogique en ligne sur le site de la Faculté (https://philo.unistra.fr)
Aide à la réussite
La Faculté fait de l'information auprès des lycéens via les journées des universités et les journées portes ouvertes. Elle propose également en cours d'année des immersions.
Insertion professionnelle
Les taux d'insertion professionnelle de nos étudiants s'évaluent à la sortie du Master; ils se situent dans la moyenne des taux en sciences humaines.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L'équipe pédagogique se compose de 9 enseignants-chercheurs titulaires et de 3 ATER, auxquels s'ajoutent les chargés de cours et les doctorants avec mission d'enseignement. Chaque enseignant-chercheur a des responsabilités administratives (Doyen, Directeur des études, responsable de diplôme, relations internationales, handicap, etc.). Pour le détail, on se reportera au guide pédagogique en ligne sur notre site.
Les + de la formation
Cette formation est à échelle "humaine". Les étudiants évoluent dans un environnement agréable (campus historique de la fin du XIXe siècle) et disposent de bibliothèques et lieux de travail à proximité. La possibilité de poursuite d'études jusqu'au Master et à la préparation des concours est un atout supplémentaire.
Formation internationale
Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
Lieu(x) à l'étranger
Fribourg-en-Brisgau, Tübingen, Milan, Bâle, etc.
Dimension internationale
Accords de coopération en Allemagne, Italie, Roumanie, Suisse, États-Unis (voir détail dans le guide pédagogique en ligne sur notre site).
Admission
Critères de recrutement
La Licence de philosophie est une filière non-sélective. Elle est ouverte aux bacheliers français et étrangers. Toutefois, le recrutement des étudiants étrangers et des étudiants en réorientation n'est pas automatique, il est soumis à des conditions. Recrutement en L1 : bacheliers (via parcoursup). Les prérequis pour le classement sont : un bon niveau de culture historique, littéraire et philosophique, un bon niveau d'anglais ou d'allemand, une rigueur scientifique. Recrutement en L2 et L3 (via e-candidat) : étudiants de philosophie + étudiants en réorientation. Les prérequis sont : formation initiale en philosophie à bac + 1 ou formation équivalente en sciences humaines à un niveau plus élevé, bon niveau d'anglais ou d'allemand. Conditions particulières pour les passerelles (voir "passerelles"). Pour tous les niveaux : le recrutement de candidats étrangers extra-communautaires (via Campus France) est soumis à des conditions. Bon niveau académique, bon niveau d'anglais ou d'allemand, projet d'études précis et cohérent.
Prérequis obligatoires
Il est attendu des candidats en licence mention Philosophie: Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter. Ce parcours suppose en effet des qualités dans la compréhension de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) Ce parcours comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. Être intéressé par la démarche scientifique Ce parcours suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines. Faire preuve de curiosité intellectuelle La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde L’intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale . Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe Cet attendu marque l’importance de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe.
Prérequis recommandés
Intérêt pour la lecture d'ouvrages (littérature primaire et secondaire).
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Master : Master « Recherche » en philosophie, Master « Épistémologie, histoire des sciences et des techniques », Master MIMA
Doctorat en philosophie après obtention d'un Master
Préparation aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES, agrégation).
Intégration (sur dossier ou par concours) de formations professionnelles et écoles supérieures (IEP, journalisme, culture et communication, documentation, etc)
Tout étudiant de philosophie ayant validé son année N peut rejoindre la Licence Humanités à N+1 s'il remplit les conditions suivantes : - avoir au moins 12/20 dans son bloc disciplinaire ; - avoir au moins 12/20 dans le bloc des langues vivantes ; - avoir au moins 12/20 de moyenne générale ; - avoir validé une UE libre dans au moins une des 4 composantes partenaires de la LH.
Entrante :
Réciproquement, tout étudiant de la Licence Humanités ayant validé son année N peut rejoindre la Licence de Philosophie à N+1 s'il remplit la condition suivante : - avoir au moins 12/20 dans le bloc de philosophie.
Passerelle vers le BUT information-communication parcours "publicité" :
Sortante :
Tout étudiant de philosophie ayant validé son année de L1 peut s'inscrire en 2e année de BUT information-communication parcours "publicité" s'il remplit les conditions suivantes : - avoir effectué un stage dans le domaine concerné ; - avoir un niveau minimum de 12/20 dans le bloc "langues étrangères".
Entrante:
Réciproquement, tout étudiant ayant validé la 1ère année de BUT information-communication parcours "publicité" peut s'inscrire en L2 de philosophie s'il remplit les conditions suivantes : - avoir un niveau minimum de 12/20 dans le bloc "langues" (LV1 + LV2 + expression écrite et orale) ; - avoir un niveau minimum de 12/20 dans le bloc sciences humaines (sociologie + histoire des médias).