TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Erasmus
Université franco-allemande
Objectifs
Le parcours consiste en un cursus binational franco-allemand d'histoire créé en 2018 en partenariat avec l’université de Trèves. Du côté français, le parcours peut former un continuum avec des études secondaires effectuées dans les sections européennes et l’AbiBac. Au-delà de ces seuls cursus, il accueille des étudiants motivés, qui veulent oeuvrer pour la coopération franco-allemande et qui pratiquent déjà l'allemand à un niveau B2.
Ce parcours forme aux exigences de la discipline scientifique «Histoire» tant du côté allemand que français. À la bonne culture générale des temps du passé et du présent et aux compétences critiques, documentaires et analytiques de l’historien, le parcours associe l’acquisition de compétences linguistiques et de compétences interculturelles. Avec une poursuite d'études en master, il permet d'accéder à toute la gamme des débouchés de l’histoire à l’international (journalisme, communication, enseignement, recherche, ressources humaines...). La formation répond notamment aux besoins professionnels de communication et de médiation entre partenaires culturels franco-allemands.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
À Strasbourg (S1, S5, S6), aménagements possibles sur demande justifiée auprès de la Mission handicap : https://handicap.unistra.fr
La demande de dispense d'assiduité pour des UE doit se faire après discussion avec le responsable du parcours (au S1, l'assiduité à certaines UE est indispensable pour évaluer la possibilité d'un départ à Trèves).
Aide à la réussite
Dispositif de tutorat propre au parcours pour travailler la langue allemande au S1 et préparer les étudiants admis au départ à Trèves après le S1.
Suivi individualisé par le responsable du parcours : informations, aide à l’orientation, définition du projet professionnel personnel
Possibilité de participer aux dispositifs d’aide à la réussite mis en place pour les étudiants de la mention Histoire : tutorat assuré par des étudiants de master, ateliers réussite encadrés par des enseignants pour travailler des compétences transversales et disciplinaires autrement.
Accompagnement à la recherche de stages et à l’orientation
Insertion professionnelle
En cours de parcours, plusieurs enseignements permettent aux étudiants de construire un projet de poursuite d'études et d'orientation professionnelle:
Projet professionnel personnel travaillé à Trèves au S3 et S4 (avec possibilité de stage), de même qu’à Strasbourg au S5 afin de préparer l’orientation à la sortie de la licence et l’insertion professionnelle.
À Strasbourg (semestres 5 et 6), possibilité de faire un stage volontaire ou un stage intégré aux études dans les options.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est pour l'essentiel formée d'enseignants-chercheurs titulaires, rattachés à la faculté des sciences historiques. On trouvera la liste détaillée des enseignants, leurs grades et leurs spécialités sur le site de la Faculté des sciences historiques.
Les responsables de formation français et allemand se rencontrent régulièrement et assurent la cohésion de l'équipe pédagogique franco-allemande.
Les + de la formation
La formation s'effectue pour moitié à l'université de Strasbourg et pour moitié à l'université de Trèves. Aux S2, S3 et S4, les étudiants qui ont commencé à Strasbourg poursuivent leurs études à Trèves, avant de rentrer à Strasbourg en 3e année (cursus général de la licence d’histoire en S5 et S6).
Un parcours validé de 180 ECTS aboutit à la délivrance d’un double diplôme : Bachelor Geschichte Universität Universität Trier/ Licence Mention Histoire (franco-allemand), Université de Strasbourg
Au S1, les étudiants strasbourgeois du parcours Histoire (franco-allemand) suivent le cursus général de la licence d’histoire avec, toutefois, trois particularités : un renforcement des heures d’allemand, un séminaire en bloc en langues allemande et française, commun aux étudiants de Strasbourg et de Trèves (4 demi-journées à chaque semestre, pour les trois niveaux de licence, un enseignement disciplinaire en langue allemande (Vorlesung auf Deutsch) proposé au S1, S5 et S6.
Témoignages
A. R.
"Le baccalauréat ES en poche, j’ai quitté Nantes pour venir étudier à Strasbourg au sein de la licence franco-allemande TRISTRA-L. Enrichissante tant sur le point académique que culturel, linguistique et humain, celle-ci m’a permis de vivre une expérience unique à Trèves, ville étudiante au glorieux passé romain. Centré sur l’histoire, ce cursus permet pour ceux qui le souhaitent de se former également à d’autres disciplines, comme les sciences politiques, le droit, la géographie ou encore l’histoire de l’art. Celles et ceux qui ont soif d’aventures, de découvertes et de rencontres ne pourront que s’y épanouir et feront grandir l’Européen qui sommeille en eux tout en bénéficiant de conditions financières avantageuses grâce au soutien de l'UFA (Université Franco-Allemande)."
Titulaire de la licence Histoire, parcours franco-allemand d'histoire (TRISTRA-L)
Les phases allemandes du parcours TRISTRA-L s'effectuent en partenariat avec l'université de Trèves, où les étudiants passent trois semestres . Pour les étudiants venant de Strasbourg, études à Trèves au S2,S3, S4. Pour les étudiants venant de Trèves, études à Strasbourg au S3, S4 et S5. Le séminaire TRISTRA-L est l'occasion de rencontres entre tous les étudiants du parcours une fois par semestre.
Le parcours a été retenu par le conseil universitaire de l’Université franco-allemande (UFA/DFH). Il bénéficie d’aides UFA, IdEx et Erasmus+ qui permettent une mobilité de longue durée des étudiants. Il accueille au total une vingtaine d’étudiants français, allemands, luxembourgeois.
Admission
Critères de recrutement
Le parcours Histoire (franco-allemand) est l’un des 5 parcours franco-allemands de licence histoire proposés en France. Il accueille des étudiants de tous horizons (sous réserve que les diplômes présentés satisfassent aux prérequis de l'université de Strasbourg et de l'université de Trèves).
Du côté français, l'admission se fait pour une entrée en L1 semestre 1 via la plateforme Parcoursup.
Les étudiants bilingues français-allemand ont la possibilité de candidater à Trèves pour une entrée au S1. Ils effectuent alors la première année (S1-S2) à l'université de Trèves, puis, après réussite à toutes les UE du parcours, peuvent intégrer la 2e année à Strasbourg (S4-S5). Le 1er semestre de la 3e année se fait alors à Strasbourg (S6), avant un retour à Trèves pour le dernier semestre du parcours (S6)
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Prérequis obligatoires
Pré-requis pour les candidats en 1e année de licence histoire, parcours Histoire (franco-allemand)
Outre les attendus nationaux pour une licence histoire, le parcours TRISTRA-L suppose une bonne maîtrise de la langue allemande (a minima B2).
Au moment de la candidature, le niveau de langue est jaugé selon la place que l'allemand a occupée dans la scolarité antérieure et sur la base des notes de langue allemande alors obtenues. Par la suite, après l'admission, si le niveau d'allemand requis n’est pas constaté par les enseignants au terme du premier semestre dans le parcours, l’étudiant est invité à rejoindre le parcours général Histoire à partir du S2.
Les critères de classement sur Parcoursup 2024-2025 prendront également en compte le niveau de français, ainsi que les acquis disciplinaires en histoire-géographie, en français et en philosophie.
Le classement des dossiers sera donc réalisé, en premier lieu, sur la base des notes d'allemand, d’histoire-géographie, de français et de philosophie obtenues en première et en terminale, au titre du contrôle continu. Les notes aux épreuves anticipées au baccalauréat de français et aux épreuves de spécialités sont considérées dans un deuxième temps. Pour les étudiants en réorientation, il en est de même pour les résultats obtenus dans les études supérieures.
Prérequis recommandés
Le parcours demande un intérêt pour les mondes germaniques et leur histoire, ainsi que pour les questions d'interculturalité et de plurilinguisme. De ce fait, en cas de doute ou d’ex aequo dans le classement des candidatures, la fiche avenir et le projet de formation sont également examinés. On y relèvera l’intérêt manifesté pour la formation, l'appétence pour les mondes germaniques et la connaissance des exigences de la formation. Il est donc demandé aux candidats de ne pas négliger ces possibilités de valoriser leur candidature.
Les pré-requis recommandés en licence histoire sont également valables pour le parcours Histoire (franco-allemand): bon niveau de culture générale, bon niveau de langue française écrite et orale, connaissance des principaux outils informatiques, vrai goût pour la lecture, grande curiosité intellectuelle.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Tous les domaines ouverts aux diplômés d'une licence histoire, avec des perspectives complémentaires sur le plan franco-allemand.
Les diplômés en licence d'histoire prolongent généralement leurs études dans des masters recherche ou professionnels, en France ou à l'étranger.
La Faculté des sciences historiques offre notamment un master recherche en Histoire parcours Histoire (franco-allemand). Voir en outre les autres offres de formations franco-allemandes niveau master de l'université de Strasbourg.
Possibilités de poursuite d'études en Allemagne, notamment à l'université de Trèves dans le cadre du master histoire parcours histoire (franco-allemand) Strasbourg-Trèves.
Passerelles et réorientation
Pour les étudiants inscrits à Strasbourg au S1 et admis au départ à Trèves au S2, le parcours prévoit un départ à Trèves au titre du semestre d’été (Sommersemester), avec une rentrée universitaire à Trèves début avril, puis une poursuite d’études à Trèves en L2. Les bourses d’aide à la mobilité sont attribuées sous réserve de poursuite et de réussite dans le parcours jusqu’au retour en L3 à Strasbourg. Elles sont à rembourser par l’étudiant dans le cas contraire.
Des passerelles ne sont donc possibles qu'en fin de S1:
Un étudiant francophone (B2 au moins) qui aurait validé un S1 d’histoire avec un niveau B2 en allemand ou un étudiant qui en aurait l’équivalence après un premier semestre deClasse préparatoirepeut prétendre rejoindre le parcours Histoire (franco-allemand) (TRISTRA-L) pour le S2 à Trèves, après entretien avec le responsable de parcours, vérification de son niveau de langue et participation au séminaire TRISTRA en janvier.
Inversement un étudiant inscrit dans le parcours Histoire (franco-allemand) au S1 peut regagner le cursus de la mention Histoire pour le S2.
Dans les deux cas, les éléments validés sont reconnus dans le nouveau cursus de l'étudiant.
Une entrée en L3 dans le parcours n’est pas envisageable en raison de la délivrance d’un double diplôme, qui suppose des validations d'enseignements à Trèves.