Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

La préparation aux concours de la justice, de la police et de la gendarmerie prépare toujours aux concours d’entrée à l’ENM (fonctions de magistrat), à l’ENG (fonctions de directeur des services de greffe judiciaire et de greffier), à l’ENSP (fonctions de commissaire et d’officier de police) et à l’EOGN (fonctions d’officier de gendarmerie). D'autres concours relevant du domaine de la justice peuvent aussi être préparés dans le cadre de cette formation : lieutenant pénitentiaire, DSP, CPIP, DPIP, D-PJJ en particulier.

La préparation est axée sur les épreuves écrites (épreuves d’admissibilité). Une aide pour la préparation des épreuves d’admission est organisée au cas par cas.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs de la faculté et de professionnels du droit (magistrats, commissaires de police, ..)

Les + de la formation

Cette formation permet aux étudiants une mise en situation régulière avec les épreuves des concours qu'ils préparent (ENM, Ecole des greffes, Police, Gendarmerie, ..). 

Grâce aux corrections (individuelles et collectives) des épreuves et aux enseignements, dont le contenu est adapté aux programmes des concours visés, les étudiants se voient offrir de bonnes conditions pour cheminer vers la réussite.

 

 

Admission

Critères de recrutement

La formation est accessible à tout étudiant remplissant les conditions d'accès au concours visé.

Stage

Statut

Formation ouverte aux stages

Programme des enseignements

Contacts

Référente administrative
Charlotte Morel  :  charlotte.morel@unistra.fr
Responsable pédagogique
Jocelyne Leblois-Happe  :  j.lebloishappe@unistra.fr

Pièces jointes à télécharger

MCC