Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Ce cours fournit des outils permettant d'appréhender l'ensemble de la démarche de recherche dans le cadre du stage et du mémoire. Une attention particulière est accordée à l'articulation entre la construction de la problématique et la définition des approches méthodologiques adaptées à cette dernière. 
Bien que les entretiens et l'observation participante soient des instruments privilégiés, ils ne sont pas les seules sources de connaissance : on encouragera les étudiants à enrichir leurs "données de terrain" par d'autres matériaux (dossiers administratifs, écrits, rapports etc).  On montrera la diversité des démarches possibles, leur intérêt et les limites qui peuvent se présenter selon les contextes. 
Dans la mesure où l'intervention sociale se heurte souvent à l'injonction de "faire avec" au lieu de "faire pour", on examinera dans quelle mesure peuvent être mises en oeuvre des démarches de recherche participative, et quels sont les différents types de recherche-action.  

Compétences visées

- distinguer les différentes approches participatives en contexte d'intervention sociale 
- savoir produire des grilles d'entretien et d'analyse des entretiens adaptées à  la problématique 
- pouvoir identifier, parmi un panel de techniques d'enquêtes qualitatives, celles qui seront les plus adaptées aux objectifs de la démarche d'enquête.