Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Ce cours se propose de discuter des modalités pratiques et épistémologiques du travail de terrain en sociologie de l'intervention sociale auprès de publics en prise avec des processus divers de minorisation ou d'altérisation, et en particulier auprès des populations en situation de migration ou perçues comme telles. Il questionne les enjeux méthodologiques de deux principales techniques d'enquête qualitative à disposition des sociologues embarqué·es par leur terrain de recherche (notamment lorsqu'ils ou elles sont employés par leurs enquêté·es dans le cadre d'un stage ou d'un contrat de travail salarié) : l'observation-participante et l'entretien biographique de type récit de vie, envisagé à la fois comme technique d’enquête, comme méthode d’analyse de données et comme outil d’intervention sociale.

Compétences visées

- Construire des dispositifs de recherche en situation de recherche embarquée et/ou impliquée
- Choisir des méthodes d'enquête en lien avec une problématique et les caractéristiques du terrain
- Analyser des données qualitatives 
- Présenter et discuter des résultats d'enquête.