Ce cours retrace les évolutions des idées et des mouvements ayant contribué à l'institutionnalisation des formes de solidarité et de l'action sociale. En analysant les transformations des modes de catégorisation et les frontières du social à travers l'histoire des sociétés, il propose une analyse approfondie des racines historiques de l'engagement social et de la construction sociale des problèmes sociaux.

- Connaître le contexte intellectuel et les controverses ayant contribué à l'institutionnalisation des formes de solidarités et de l'action sociale
- Analyser les transformations contemporaines qui affectent les ressorts de la solidarité et de l'action sociale, en dégager les fondements et les enjeux et expliciter les conditions de ces transformations.