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Description

À partir d’une analyse théorique des méthodologies de l’intervention sociale telles qu’elles ont été codifiées et problématisées par les travailleurs et travailleuses sociales au fil de leur professionnalisation, cet enseignement analyse les pratiques et les tensions normatives de l’intervention sociale contemporaine, à l’aune du hiatus entre émancipation et encadrement des publics marginalisés et/ou minorisés. Il s’agira d’appréhender de façon situationnelle les dispositifs d’intervention sociale (projet, contrat…), et les réactions qu’ils suscitent chez les publics à qui ils s’adressent. Les transformations contemporaines de l’intervention sociale – et en particulier les nouveaux mots d’ordre qui imprègnent les pratiques professionnelles telle que l'autonomie, activation, participation, nouvelle gestion publique, vivre ensemble… – seront questionnées et resituées dans la perspective d’une sociologie publique attentive à la manière dont les sociologues peuvent agir sur le monde social.
 

Compétences visées

- Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation
- Appréhender les mots d'ordre de l'intervention sociale dans une perspective critique.