EC
Activité physique, EPS et intégration
Description
Cet enseignement vise à comprendre les enjeux d'une intervention située, et notamment dans le cadre de l'éducation nationale. L'objectif est de construire des compétences relatives à la mise en place d'un projet de transformation : diagnostiquer, problématiser et formuler des propositions d'intervention adaptées aux spécificités des pratiquants et inscrites dans un contexte singulier. Par rapport à l'agrégation externe, cela correspond aux compétences à construire en oral 2.
Compétences visées
1/ Réaliser un diagnostic précis du groupe de pratiquants support du dossier et le mettre en tension avec la spécificité du contexte et de l'APSA.
2/ Proposer une intervention contextualisée et inscrite dans une stratégie éducative justifiée et appuyée sur des connaissances étayées et spécifiques.
3/ Exposer des propositions adaptées au public de l’établissement dans son contexte, cohérentes, opérationnelles et réalistes permettant des transformations effectives de différentes natures avec une temporalité envisagée.
Modalités d'organisation et de suivi
L'enseignement est effectué en présentiel. Les TD reposent sur des études de cas pour lesquelles un travail est à réaliser en amont et suite aux séances en présentiel. La plupart des travaux et études de cas sont réalisés collectivement.
Discipline(s)
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives