Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cet enseignement vise à donner des outils théoriques et numériques permettant d'analyser efficacement sa propre activité en vue de proposer un projet d'intervention au service de transformations adaptées à ses caractéristiques.
Par rapport à l'agrégation externe, cela correspond aux compétences à construire en oral 3.

Compétences visées

1/ Témoigner d'une maitrise de connaissances pluridisciplinaires (institutionnelles, scientifiques, professionnelles) liées à l'APSA de spécialité choisie
2/ À partir de la spécificité d'un contexte et d'une APSA, réaliser une analyse précise de sa prestation appuyée par un cadre articulant des indicateurs objectifs et subjectifs
3/ À partir d'une justification d'axes de transformation personnels, proposer des stratégies d'intervention adaptées à soi et/ou un autre niveau de pratiquant
4/ Maîtriser le logiciel Medianalyse pour appuyer ses propositions et faire preuve d'une connaissance lucide des outils numériques et de leurs applications possibles dans divers contextes (scolaire, fédéral)
5/ Argumenter et convaincre en justifiant ses propositions à partir de connaissances pluridisciplinaires.
6/ Dialoguer et faire évoluer ses propositions avec des professionnels spécialistes de l'APSA concernée et du numérique.

Modalités d'organisation et de suivi

L'enseignement est effectué en présentiel.Le travail se réalise par groupe en fonction de l'APSA de spécialité choisie.
Il repose sur des études de cas réalisées individuellement à partir de séquences vidéo proposées à l'initiative de l'étudiant.

Discipline(s)

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Paoline Pellegrin : ppellegrin@unistra.fr