EC
EPS, APSA et civilisations
Description
Cet enseignement vise à développer les connaissances dans le domaine des déterminants historiques et sociologiques d’un secteur d’intervention, celui de l'éducation corporelle et plus particulièrement celui de l'enseignement de l'éducation phyique et sportive dans le système éducatif français au cours des XXe et XXIe siècles. Par raport à l'agrégation externe, il s'agit principalement de préparer à la première épreuve d'admissibilité en prenant soin de faire preuve de connaissances d'expert des milieux scolaires, socio-éducatifs et associatifs de l’intervention en APSA.
Compétences visées
1/ Maîtriser la langue française
2/ Proposer un discours construit, réfléchi, problématisé, argumenté et illustré
3/ Mobiliser une culture générale au service d’une réflexion sociétale et épistémologique
4/ Analyser et contextualiser les transformations des pratiques corporelles
5/ analyser et problématiser un sujet autour d'enjeux professionnels et/ou épistémologiques
6/ Exercer un recul réflexif, critique et distancié pour décrypter les enjeux institutionnels
7/ Identifier le positionnement idéologique et les trajectoires des acteurs et actrices de l'EPS
8/ Construire une identité professionnelle commune
9/ Maitriser les savoirs disciplinaires, scientifiques, institutionnels, professionnels, et les mobiliser au service d’une réflexion éthique et critique
Modalités d'organisation et de suivi
L'enseignement est effectué en présentiel. Trois temps forts structurent ces enseignements: 1/ apport de connaissances; 2/ manipulation des connaissances et articulation; 3/ rédaction et mise en pratique écrite. Les TD reposent principalement sur l'organisation suivante: a/travail personnel en amont; b/analyse de ce travail en TD et co-construction d'une réponse optimale; c/ amélioration et reprise individuelle et/ou collective de ce travail.
Discipline(s)
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives