Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cet enseignement vise à appréhender les procédures et processus de transformation des élèves et pratiquants inscrits dans le cadre scolaire. Par une approche scientifique pluridisciplinaire, il s'agit de construire une réflexion lucide et cohérente autour de l'activité du pratiquant et de son développement lors de son engagement dans les activités phyisques et sportives. Par rapport à l'agrégation externe, il s'agit principalement de préparer à l'épreuve à la seconde épreuve d'admissibilité.

Compétences visées

1/ Maîtriser la langue française
2/ Proposer un discours construit, réfléchi, problématisé
3/ Mobiliser une culture générale au service d’une réflexion sociétale, professionnelle et épistémologique
4/ Analyser et problématiser un sujet autour d'enjeux professionnels et/ou épistémologiques
5/ Formuler des stratégies d'intervention adaptées aux caractéristiques du public scolaire
6/ Exercer un recul réflexif, critique et distancié pour décrypter les enjeux institutionnels
7/ Identifier le positionnement idéologique et épistémologique en EPS
8/ Construire une identité professionnelle commune
9/ Maitriser les savoirs disciplinaires, scientifiques, institutionnels, professionnels, et les mobiliser au service d’une réflexion éthique et critique

Modalités d'organisation et de suivi

L'enseignement est effectué en présentiel. Trois temps forts structurent ces enseignements: 1/ apport de connaissances; 2/ manipulation des connaissances et articulation; 3/ rédaction et mise en pratique écrite. Les TD reposent principalement sur l'organisation suivante: a/travail personnel en amont; b/analyse de ce travail en TD et co-construction d'une réponse optimale; c/ amélioration et reprise individuelle et/ou collective de ce travail.

Discipline(s)

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Christophe Schnitzler : cschnitzler@unistra.fr