EC
Intervention et approche scientifique pluridisciplinaire
Description
Cet enseignement vise à comprendre les enjeux d'une intervention située, et notamment dans le cadre de l'éducation nationale. L'objectif est de construire des compétences relatives à la mise en place d'un projet de transformation : diagnostiquer, problématiser et formuler des propositions d'intervention adaptées aux spécificités des pratiquants et inscrites dans un contexte singulier. Par rapport à l'agrégation externe, cela correspond aux compétences à construire en oral 2.
Compétences visées
1/ Réaliser un diagnostic précis du groupe de pratiquants support du dossier et le mettre en tension avec la spécificité du contexte et de l'APSA.
2/ Proposer une intervention contextualisée et inscrite dans une stratégie éducative justifiée et appuyée sur des connaissances étayées et spécifiques.
3/ Exposer des propositions adaptées au public de l’établissement dans son contexte, cohérentes, opérationnelles et réalistes permettant des transformations effectives de différentes natures avec une temporalité envisagée.
4/ Argumenter et convaincre en justifiant ses propositions à partir de connaissances institutionnelles et scientifiques pluridisciplinaires.
5/ Dialoguer et faire évoluer certaines propositions ou éléments du projet, avec des professionnels spécialistes de l'intervention en APSA.
Modalités d'organisation et de suivi
L'enseignement correspond à des simulations d'oraux (exposé et entretien) dont la préparation est à réaliser en amont du TD. L'ensemble des enseignements repose sur des études de cas réalisées collectivement et/ou individuellement.
Discipline(s)
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives