La spécialité Ingénierie des Matériaux et Nanosciences (IMN) offre une formation interdisciplinaire sur les matériaux de fonction. Elle vise à  former des chercheurs ou ingénieurs capables d’apporter au laboratoire où à l’entreprise des compétences scientifiques dans le domaine de matériaux de fonctions. Ils doivent être en mesure de trouver des solutions pour répondre à un problème donné, en concevant le matériau adéquat ayant la taille adéquate pour avoir une propriété électrique, magnétique, catalytique, optique ou encore biocompatible, diagnostique ou thérapeutique.

• Cette spécialité du Master Sciences et génie des matériaux est co-portée par la Faculté de Physique et l'Ecole de chimie polymère et matériaux de Strasbourg (ECPM).
  • Les cours de M2 ont entièrement lieu dans les locaux de l'ECPM et sont assurés en anglais.

Niveau d’entrée en M1 : L3 physique, sciences pour l’ingénieur, chimie, chimie-physique, mathématiques
et informatique. Pour les autres étudiants, admission sur dossier.M2

Niveau d’entrée en M2 : possibilité d’admission directe en M2 sur dossier (niveau M1 requis).

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Prérequis recommandés

Pour accéder au M1 : Connaissances générales en physique, chimie, physique-chimie, initiation aux matériaux.

L’étudiant.e aura la possibilité de poursuivre en thèse de doctorat au sein d’un laboratoire en sciences des matériaux dans le monde académique ou dans le monde industriel.

Secteur(s) d'activité

• Ingénieur production de matériaux
  • R&D dans l’industrie des matériaux
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur technico-commercial

Après quelques années d’expériences

• Cadre technique d’études scientifiques et recherche fondamentale

Après un doctorat

• Enseignant-chercheur ou chercheur
  • Ingénieur R&D

Secteurs : services de production, R&D et contrôle qualité dans les secteurs des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies répondant à des besoins émergents (énergie, catalyse, biotechnologie, biomatériaux, microélectronique).

Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

Stage obligatoire
Durée du stage
20 à 26 semaines
Période du stage
Février à Juillet-Août

Stage possible

Liste des stages

La formation expérimentale, qui revêt une importance capitale dans le cadre du cursus, passe par des immersions dans les différents laboratoires de recherche et de R&D académiques et industriels via des stages de longue et de courte durée.

Au S2 : initiation salle blanche et stage dans un laboratoire de recherche universitaire, un organisme de recherche ou dans l’industrie. Ce stage sera préférablement centré sur une activité associée à une technique d’élaboration ou de caractérisation. Le stage de 6 semaines est précédé par une formation pratique de 6 semaines.

Au S4 : stage recherche et développement de 20 semaines (de février à juin) dans un laboratoire de recherche universitaire au sein des instituts de recherche de l’Université de Strasbourg adossés au Master ou tout autre laboratoire de recherche français ou étranger. Il peut être également effectué au sein d’un centre de recherche et développement industriel en France ou à l’étranger.

Master 1 - Sciences et génie des matériaux - Ingénierie des matériaux et nanosciences

Master 1 - Sciences et génie des matériaux - Tronc commun
Semestre 1 - Sciences et génie des matériaux (tronc commun)
- - - 24h