Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
  • Avion bas carbone
  • Batteries
  • Émergence, industrialisation et croissance des startups
  • Produits biosourcés
  • Recyclabilité
  • Solutions pour la ville durable

Objectifs

Les matériaux hautes performances et les matériaux actifs sont au cœur des mutations technologiques et sociétales actuelles visant à optimiser les performances tout en limitant les impacts environnementaux. L'objectif de ce parcours est de comprendre et maîtriser la mise en œuvre et la caractérisation de nouvelles surfaces, toutes gammes de matériaux confondues (métaux, verres/céramiques, polymères).

Cette formation propose aux étudiant•e•s d'acquérir les compétences clés théoriques et expérimentales liées au design des surfaces (étude des fonctionnalisations physico-chimiques et des texturations de surfaces) et aux matériaux innovants (systèmes dits intelligents dont la réponse physique, mécanique, chimique s'adapte à un changement de son environnement). La formation bénéficie des équipements scientifiques des laboratoires associés à la Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences Grand Est sur lesquels une initiation aux techniques et méthodes de caractérisation des surfaces est réalisée (~50 h de TP).

L’objectif est de former des cadres de niveau ingénieur dans le domaine des matériaux hautes performances ou actifs avec une orientation spécifique surfaces et revêtements pouvant opérer :

  • soit en milieu industriel dans un large champ d’applications (santé, énergie, habitat, transport, sécurité, électronique...) ;
  • soit poursuivre des études doctorales de caractère fondamental ou appliqué.

Par ailleurs, cette formation bénéficie d'un partenariat de près de 30 ans avec l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg (certains enseignements sont ceux de l'INSA). Cette co-accréditation entraine que le diplôme délivré porte la mention Unistra et INSA.

Insertion professionnelle

Consultez le taux d’insertion professionnel d’après les enquêtes de l’ORESIPE.

Exemples de devenir d’anciens diplômés :

  • Ingénieur R&D :
    LMCPA-Toulouse (promo 2016), Vulcain Ingénierie - Clermont Ferrand (promo 2016)
    ALMAE Technologies – Paris (Promo 2017), M-TECKS EAC – Donzenac (promo 2021)
  • Ingénieur matériaux : HAGER-Obernai (promo 2015) Biosynex - Illkirch-Graffenstaden (promo 2020), AM valor – Bordeaux (promo 2021)
  • Ingénieur mécanique : Goodyear – Luxembourg (promo 2017), Safran Aircraft Engines - Moissy-Cramayel (promo 2018)
  • Ingénieur d’études :nCNRS/GREYC – Caen (promo 2017), CEA Leti - Grenoble (promo 2019), Constellium - Biesheim (promo 2019), CNRS/ICS Strasbourg (2020)
  • Responsable développement : IMPULSION THD - Strasbourg (promo 2017), CDC Habitat-Haut de seine (promo 2020), Colas - Raon-l'Étape (promo 2021)
  • Qualité : Punch Powerglide – Strasbourg (promo 2016)
  • Doctorat : ICS – Strasbourg (promo 2015), X-Palaiseau (promo 2016), IPCMS – Strasbourg (promo 2017), CEA Leti – Grenoble (promo 2017), LGP - Eni Tarbes (promo 2017),  LTDS – ECLyon (promo 2017), ICPEES – Strasbourg (promo 2018), CINaM – Marseille (promo 2018), Mines – Ales (promo 2020), ICS – Strasbourg (promo 2020), P-Prime/Arkema -Poitiers (promo 2021), IEMN – Lille (promo 2021), ICS – Strasbourg (promo 2022), ICS – Strasbourg (promo 2023).

Les + de la formation

Aspect formation et recherche

L'accès aux équipements disponibles au sein des laboratoires Strasbourgeois de la Fédération Matériaux et Nanosciences Grand Est, par la formation pratique dispensée (TP) et par les stages proposés, assure indéniablement une formation à et par la recherche avec l'encadrement adéquat, constitué des chercheurs et enseignants-chercheurs utilisateurs de ces équipements.

Ces laboratoires permettent aux étudiants de bénéficier pendant leur formation d’un environnement scientifique de haut niveau pour effectuer des projets, des stages et également des travaux pratiques. Par ailleurs, cette formation étant co-accrédité avec l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg, une partie des TP ont lieu sur les plateforme TP INSA.

Cette formation bénéficie d’un partenariat de près de 30 ans entre l’Université de Strasbourg et la dernière année des spécialités Plasturgie et Génie Mécanique de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg et permet des échanges croisés entre les étudiants du Master et ceux de l’Ecole (8 crédits du parcours DSMI sont des cours dispensés par l'INSA et les étudiants INSA suivent des crédits spécifiques au Master). Le diplôme final est commun.

Témoignages

format-quote-close

MJ, doctorante à l’ICS

« Ma thèse vise à explorer la modification des structures de mousses par l'inclusion de fibres afin d'améliorer leurs propriétés mécaniques. Ce sujet est majoritairement expérimental, avec le développement de protocoles : d'abord pour obtenir une mousse solide à partir de précurseurs liquides et ensuite pour intégrer les fibres dans la mousse liquide avant la solidification. L’institut étant pluridisciplinaire, j’ai collaboré avec des chimistes et des physiciens de l’équipe pour obtenir une mousse adaptée; pour la compréhension théorique des systèmes mousse - fibres mais aussi avec plusieurs ingénieurs pour l'usinage de certaines parties des montages expérimentaux et la caractérisation mécanique et structurale des échantillons, notamment par tomographie à rayons X. » 


Diplômée M2 DSMI en 2021

Taux de réussite

Le taux de réussite des présents est en moyenne supérieur à 90%

Admission

Critères de recrutement

  • M1 Sciences et Génie des Matériaux validé, ou diplôme équivalent
  • Pré-requis d’un M1 Sciences et Génie des Matériaux avec idéalement une licence dispensant des connaissances générales en physique, chimie, physique-chimie ou initiation aux matériaux.

Candidater

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

 

Droits de scolarité

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

 

 

Prérequis obligatoires

Pré-requis d’un M1 Sciences et Génie des Matériaux avec idéalement une licence dispensant des connaissances générales en physique, chimie, physique-chimie ou initiation aux matériaux.

Prérequis recommandés

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :

  • Licence de Physique ;
  • Licence de Physique-Chimie ;
  • icence de Chimie-Physique ;
  • Licence Science des Matériaux ;
  • Licence de Chimie des Matériaux.


Autres pré-requis (disciplines, matières, enseignements, recommandés) : Connaissances générales en physique, chimie, physique-chimie, initiation aux matériaux.
 

Poursuites d'études

Poursuite d'études

L'étudiant·e peut poursuivre ses études par un doctorat dans la discipline pour atteindre la R&D de grands groupes industriels ou la recherche académique. L'étudiant·e peut également poursuivre par un master permettant d'atteindre une carrière plus technico-commerciale.
Plus globalement, cette formation permet aux étudiants une insertion à la fois en milieu académique (avec la préparation d’une thèse de doctorat au sein d’un laboratoire en sciences des matériaux, des polymères ou de surface ou encore des procédés au sens large), mais aussi, une insertion directe dans le milieu industriel (chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur projet, chef de projet industriel, responsable de services techniques, ingénieur procédés et environnement, ingénieur qualité, ingénieur technico-commercial, etc.) dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies.
Les secteurs d'insertion ceux du transport, de l'horlogerie, des traitements de surfaces, de l'environnement, de l'habitat, etc.
Les secteurs émergents sont ceux aux interfaces : fonctionnalisation pour biocompatibilité des dispositifs médicaux implantables, fonctionnalisation de surface pour dépollution de l'air...

Poursuite d'études à l'étranger

Cette formation permet aux étudiants une insertion à la fois en milieu académique (avec la préparation d’une thèse de doctorat au sein d’un laboratoire en sciences des matériaux, des polymères ou de surface ou encore des procédés au sens large), mais aussi, une insertion directe dans le milieu industriel (chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur projet, chef de projet industriel, responsable de services techniques, ingénieur procédés et environnement, ingénieur qualité, ingénieur technico-commercial, etc.) dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies.

Les secteurs d'insertion ceux du transport, de l'horlogerie, des traitements de surfaces, de l'environnement, de l'habitat, etc..

Les secteurs émergents sont ceux aux interfaces : fonctionnalisation pour biocompatibilité des dispositifs médicaux implantables, fonctionnalisation de surface pour dépollution de l’air...

L'étudiant·e peut ainsi poursuivre ses études par un doctorat dans la discipline pour atteindre la R&D de grands groupes industriels ou la recherche académique, et peut aussi poursuivre par un master permettant d'atteindre une carrière plus technico-commerciale.

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

  • Enseignant et enseignant-chercheur
  • Ingénieur d’études
  • Chargé de recherches
  • Chef de projet R&D

Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

  • Responsable de laboratoire de recherches
  • Ingénieur projet (bureaux d’études, conception de projets)
  • Chef de projet industriel
  • Responsable de services techniques en collectivité
  • Ingénieur procédés et environnement
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur technico-commercial (réalisation des offres techniques et financières)

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
Durée minimale de 5 mois
Période du stage
À partir de février

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible

Liste des stages

Stage de mise en situation

Durée du stage
20 semaines minimum
Période
À partir de février
Description

Ce stage a pour vocation de préparer les étudiants au monde de la recherche et développement. Il doit avoir lieu dans un laboratoire de recherche universitaire ou industrielle. La possibilité de l’effectuer dans un laboratoire industriel doit se faire après accord du responsable du Master pour s’assurer que le contenu correspond bien aux critères d’un stage R&D. 

Alternance

Ouvert en alternanceOuvert en alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

Formation en alternance lors de la 2e année de master

En moyenne : 1 semaine en entreprise / 3 semaines à l'université. A partir de mi-janvier, temps plein en entreprise.

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Programme des enseignements

Master 1 - Sciences et génie des matériaux - Design des surfaces et matériaux innovants

Master 1 - Sciences et génie des matériaux - Tronc commun
Semestre 1 - Sciences et génie des matériaux (tronc commun)
CMTDTPCI
- - - -
- - - 24h
- - - 24h
- - - -
24h24h - -
- - - -
- - 37,5h -
- - - -
16h16h - -
- - - -
Liste UE 5 Choisir 4 parmi 6
16h16h - -
20h - - -
22h - - -
12h6h - -
18h8h - -
20h12h - -
Semestre 2 - Sciences et génie des matériaux (tronc commun)
CMTDTPCI
- - - -
24h - - -
- - - -
- - - 24h
- - - -
- - 40h -
- - - -
16h - - -
- - - -
- - - -
- 6h12h -
- - - -
Liste UE 6 Choisir 2 parmi 3
20h - - -
16h - - -
20h - - -
UE FacultativeFacultatif
- - - -
- - - -

Master 2 - Sciences et génie des matériaux - Design des surfaces et matériaux innovants - Faculté de physique et ingénierie

Semestre 3 - Design des surfaces et matériaux innovants - Faculté de physique & ingénierie
CMTDTPCI
- - - -
16h - - -
6h4,5h8h -
- - - -
- - 8h12h
4h - 4h -
4h - 8h -
4h - 8h -
8h - - -
6h6h6h -
14h - 4h -
- - 4h -
- - - -
7,5h4,5h - -
7,5h4,5h - -
3h - 4h -
- - - -
6h4,5h8h -
- - - -
- - - 10h
- - - 14h
- - 16h -
12h - 12h -
- - - -
4h - 20h -
- - 4h -
- - - -
- - 8h16h
- - - -
16h - - -
- - - 4h
Semestre 4 - Design des surfaces et matériaux innovants - Faculté de physique & ingénierie
CMTDTPCI
- - - -
Liste UE 1 Choisir 1 parmi 2
140h - - -
70h - - -
- - - -
- - - -
- 12h - -

Master 2 - Sciences et génie des matériaux - Design des surfaces et matériaux innovants - INSA

Semestre 3 - Design des surfaces et matériaux innovants - INSA
CMTDTPCI
- - - -
16h - - -
6h4,5h8h -
- - - -
- - 8h12h
4h - 4h -
4h - 8h -
6h6h6h -
14h - 4h -
- - - -
7,5h4,5h - -
7,5h4,5h - -
- - - -
6h4,5h8h -
- - - -
4,5h9h15h -
- 21h12h -
- - - -
Liste UE 6 Choisir 1 parmi 2
21h24h - -
- 15h15h -
- - - -
Liste UE 7 Choisir 1 parmi 2
- - 27h -
- - 27h -
- - - -
- 28h - -
Semestre 4 - Design des surfaces et matériaux innovants - INSA
CMTDTPCI
- - - -
140h - - -
- - - -
- - - -

Contacts

Responsable(s) de parcours
Christian Gauthier  :  christian.gauthier@ics-cnrs.unistra.fr
Membres de l'équipe pédagogique
Charline Viault  :  charline.viault-pidutti@unistra.fr
Christophe Contal  :  christophe.contal@ics-cnrs.unistra.fr
David Halley  :  david.halley@ipcms.unistra.fr
Edouard Laroche  :  laroche@unistra.fr
Herve Pelletier  :  herve.pelletier@ics-cnrs.unistra.fr
Loic Jierry  :  loic.jierry@ics-cnrs.unistra.fr
Mircea Rastei  :  mircea.rastei@ipcms.unistra.fr
Nicolas Serres  :  nserres@unistra.fr
Patrick Leveque  :  patrick.leveque@unistra.fr
Remy Houssin  :  remy.houssin@unistra.fr
Samy Boukari  :  samy.boukari@ipcms.unistra.fr
Thierry Dintzer  :  thierry.dintzer@unistra.fr
Thierry Roland  :  thierry.roland@ics-cnrs.unistra.fr
Yves Chapuis  :  ya.chapuis@unistra.fr

Autres contacts

Scolarité de la Faculté de physique et ingénierie de Strasbourg
Formulaire de demande en ligne

Lien vers le site du diplôme

physique-ingenierie.unistra.fr

Établissement(s) co-accrédité(s)

Établissement(s) partenaire(s)

Centre de formation d’apprentis UniversitaireINSA Strasbourg

Pièces jointes à télécharger

MCC