Admission
Critères de recrutement
- M1 Sciences et Génie des Matériaux validé, ou diplôme équivalent
- Pré-requis d’un M1 Sciences et Génie des Matériaux avec idéalement une licence dispensant des connaissances générales en physique, chimie, physique-chimie ou initiation aux matériaux.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Pré-requis d’un M1 Sciences et Génie des Matériaux avec idéalement une licence dispensant des connaissances générales en physique, chimie, physique-chimie ou initiation aux matériaux.
Prérequis recommandés
Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :
- Licence de Physique ;
- Licence de Physique-Chimie ;
- icence de Chimie-Physique ;
- Licence Science des Matériaux ;
- Licence de Chimie des Matériaux.
Autres pré-requis (disciplines, matières, enseignements, recommandés) : Connaissances générales en physique, chimie, physique-chimie, initiation aux matériaux.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
L'étudiant·e peut poursuivre ses études par un doctorat dans la discipline pour atteindre la R&D de grands groupes industriels ou la recherche académique. L'étudiant·e peut également poursuivre par un master permettant d'atteindre une carrière plus technico-commerciale.
Plus globalement, cette formation permet aux étudiants une insertion à la fois en milieu académique (avec la préparation d’une thèse de doctorat au sein d’un laboratoire en sciences des matériaux, des polymères ou de surface ou encore des procédés au sens large), mais aussi, une insertion directe dans le milieu industriel (chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur projet, chef de projet industriel, responsable de services techniques, ingénieur procédés et environnement, ingénieur qualité, ingénieur technico-commercial, etc.) dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies.
Les secteurs d'insertion ceux du transport, de l'horlogerie, des traitements de surfaces, de l'environnement, de l'habitat, etc.
Les secteurs émergents sont ceux aux interfaces : fonctionnalisation pour biocompatibilité des dispositifs médicaux implantables, fonctionnalisation de surface pour dépollution de l'air...
Poursuite d'études à l'étranger
Cette formation permet aux étudiants une insertion à la fois en milieu académique (avec la préparation d’une thèse de doctorat au sein d’un laboratoire en sciences des matériaux, des polymères ou de surface ou encore des procédés au sens large), mais aussi, une insertion directe dans le milieu industriel (chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur projet, chef de projet industriel, responsable de services techniques, ingénieur procédés et environnement, ingénieur qualité, ingénieur technico-commercial, etc.) dans les secteurs variés des matériaux fonctionnels et des nouvelles technologies.
Les secteurs d'insertion ceux du transport, de l'horlogerie, des traitements de surfaces, de l'environnement, de l'habitat, etc..
Les secteurs émergents sont ceux aux interfaces : fonctionnalisation pour biocompatibilité des dispositifs médicaux implantables, fonctionnalisation de surface pour dépollution de l’air...
L'étudiant·e peut ainsi poursuivre ses études par un doctorat dans la discipline pour atteindre la R&D de grands groupes industriels ou la recherche académique, et peut aussi poursuivre par un master permettant d'atteindre une carrière plus technico-commerciale.
Alternance
Ouvert en alternanceOuvert en alternance
CFA Partenaire
Rythme d'alternance
Formation en alternance lors de la 2e année de master
En moyenne : 1 semaine en entreprise / 3 semaines à l'université. A partir de mi-janvier, temps plein en entreprise.
Type de contrat
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d'apprentissage