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Description

  • Module 1 : Méthodes de management
    Gérer un projet qualité - Communication en équipe - Méthodes de résolution de problèmes
  • Module 2 : Normes et certification
    Normes ISO - Modèles de Qualité - Gestion documentaire - Qualité fournisseurs
  • Module 3 : Modèles de management de la qualité
    Qualité en conception - Lean Management - Application et politique de qualité
  • Module 4 : Évaluation et qualité
    Approche financière à la qualité - L’intelligence collective
  • Module 5 : Les outils de la qualité
    Six sigma - Gestion des indésirables - Outils de qualité
  • Module 6 : Gestion de la qualité produits
    Gestion de production - La mise en place d’une stratégie qualité
  • Module 7 : Applications sectorielles
    Visite d’entreprise
  • La qualité dans différents secteurs d’activités (santé, industrie, services)

Compétences requises

Le Master Management de la qualité s’adresse à des professionnels de la qualité de différents secteurs d’activité (industrie, services, santé, administration, recherche...), professionnels titulaires d’une première année de Master.


Les candidats non titulaires d’une première année de Master ou équivalent pourront être admis en justifiant d’une expérience professionnelle avec responsabilités en qualité, management ou
production.

Compétences visées

  • Définir un projet qualité et les objectifs associés en lien avec la stratégie de l’organisation
  • Concevoir, définir, organiser et mettre en œuvre un système de management de la qualité garantissant la qualité des produits et des services de l’entreprise
  • Réaliser une démarche qualité sécurité environnement, (planifier la démarche, établir un diagnostic, mesurer et analyser les écarts et améliorer en déployant un plan d’actions)
  • Accompagner la démarche par la mise en pratique et le transfert des outils et des méthodes d’amélioration de la qualité
  • Appliquer les méthodes, les outils et les normes concernant la qualité, la sécurité et l’environnement dans l’entreprise
  • Organiser la mise en place et le déploiement d’une démarche Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises
  • Développer des aptitudes dans le domaine de la communication et du management de projet

Modalités d'organisation et de suivi

Les cours font appel à des méthodes pédagogiques actives qui permettent aux étudiants de s’approprier les concepts et les méthodes : exercices d’application, travaux en groupe, jeux
pédagogiques, études à mener.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Marion Neukam : mneukam@unistra.fr
Sophie Bollinger : sophie.bollinger@unistra.fr