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Description

Mise à jour des connaissances avec présentation des différentes pathologies

  • Hypertension artérielle (système rénine-angiotensine, endothéline, inhibiteurs de l’aminopeptidase-A, inhibiteurs des PDE)
  • Thromboses artérielles et veineuses (Inhibiteurs du Xa et du IIa)
  • Les dyslipidémies (PCSK9, inhibiteurs de MTP, Mipomersen)
  • Les diabètes (agonistes du récepteur du GLP-1, inhibiteurs de DDP-IV, inhibiteurs du transporteur sodium-glucose 2, SGLT2)
  • Défaillances cardiovasculaires aiguës (médiateurs de l’inflammation et récepteurs Toll, réducteurs de péroxynitrites et stress oxydant, activateurs du tonus vasculaire)

Pour chaque pathologie :

  • Cibles des médicaments actuels
  • Cibles futures et médicaments en développement
  • Recommandations pour la prise en charge des patients et évidences cliniques
  • Hot-topic sur les nouvelles cibles et thérapies abordées pour l’examen des études pré-cliniques et cliniques
  • Quizz de connaissances

Analyse des pratiques
Consultations de documents : analyse de données pré-cliniques et questionnement individuel.


Bilan et axes d’amélioration

  • Table ronde sur les questions soulevées par l’analyse des documents en étape 2
  • Échanges et discussion entre professionnels
  • Synthèse générale sur les cibles dans les différentes pathologies
  • Évaluation sur un cas clinique complexe / correction

Compétences requises

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Compétences visées

  • Comprendre les principales causes physiopathologiques à l’origine des maladies présentées
  • Identifier les cibles actuelles des grandes classes de médicaments et comprendre leurs effets indésirables
  • Décrire et justifier les nouvelles cibles des futurs médicaments et leurs limites dans la prise en charge de ces pathologies
  • Comprendre les approches précliniques et cliniques en relation avec les nouvelles cibles

Modalités d'organisation et de suivi

L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.

Selon la progression établie, elles impliqueront de la part du stagiaire :

  • La consultation de ressources numériques mises à disposition (diaporamas, audiocours, lectures) et la réalisation de QCM d’auto évaluation permettant de valider l’ancrage des connaissances. Le stagiaire peut réaliser ces activités, à son rythme, selon une progression pédagogique communiquée avant le début de la formation
  • La participation à des cours en classe virtuelle d’une heure (en direct avec micro et webcam) afin de favoriser les échanges et le tutorat

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Valerie Schini-Kerth : valerie.schini-kerth@unistra.fr
Florence Toti : toti@unistra.fr