Matière
Cibles actuelles et futures (maladie cardio ou métabolique)
Description
Mise à jour des connaissances avec présentation des différentes pathologies
- Hypertension artérielle (système rénine-angiotensine, endothéline, inhibiteurs de l’aminopeptidase-A, inhibiteurs des PDE)
- Thromboses artérielles et veineuses (Inhibiteurs du Xa et du IIa)
- Les dyslipidémies (PCSK9, inhibiteurs de MTP, Mipomersen)
- Les diabètes (agonistes du récepteur du GLP-1, inhibiteurs de DDP-IV, inhibiteurs du transporteur sodium-glucose 2, SGLT2)
- Défaillances cardiovasculaires aiguës (médiateurs de l’inflammation et récepteurs Toll, réducteurs de péroxynitrites et stress oxydant, activateurs du tonus vasculaire)
Pour chaque pathologie :
- Cibles des médicaments actuels
- Cibles futures et médicaments en développement
- Recommandations pour la prise en charge des patients et évidences cliniques
- Hot-topic sur les nouvelles cibles et thérapies abordées pour l’examen des études pré-cliniques et cliniques
- Quizz de connaissances
Analyse des pratiques
Consultations de documents : analyse de données pré-cliniques et questionnement individuel.
Bilan et axes d’amélioration
- Table ronde sur les questions soulevées par l’analyse des documents en étape 2
- Échanges et discussion entre professionnels
- Synthèse générale sur les cibles dans les différentes pathologies
- Évaluation sur un cas clinique complexe / correction
Compétences requises
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Compétences visées
- Comprendre les principales causes physiopathologiques à l’origine des maladies présentées
- Identifier les cibles actuelles des grandes classes de médicaments et comprendre leurs effets indésirables
- Décrire et justifier les nouvelles cibles des futurs médicaments et leurs limites dans la prise en charge de ces pathologies
- Comprendre les approches précliniques et cliniques en relation avec les nouvelles cibles
Modalités d'organisation et de suivi
L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Selon la progression établie, elles impliqueront de la part du stagiaire :
- La consultation de ressources numériques mises à disposition (diaporamas, audiocours, lectures) et la réalisation de QCM d’auto évaluation permettant de valider l’ancrage des connaissances. Le stagiaire peut réaliser ces activités, à son rythme, selon une progression pédagogique communiquée avant le début de la formation
- La participation à des cours en classe virtuelle d’une heure (en direct avec micro et webcam) afin de favoriser les échanges et le tutorat