Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Études des structures syntaxiques (« phrase simple ») en contexte.

Compétences requises

Les notions de base en syntaxe ("catégories" et "fonctions" de la grammaire traditionnelle) doivent être maîtrisées.

Compétences visées

- identifier des structures syntaxiques canoniques et marquées

- analyser leur rendement textuel dans des textes de genres variés

Modalités d'organisation et de suivi

Travail sur corpus de textes distribués en cours (extraits de textes authentiques de genres divers)

- analyse des routines syntaxiques de textes variés de genres aussi différents que possible,

- mise en perspective historique de certaines structures syntaxiques marquées

Discipline(s)

  • Non renseignée

Bibliographie

Textes : distribués en cours sous forme d’extraits Bibliographie sommaire : Charolles M., Péry-Woodley M.-P., Combettes B., Sarda L. Les adverbiaux cadratifs, Langue française n° 148, 2005 Delaveau A. Syntaxe – La phrase et la subordination, Paris, Armand Colin, 2001 Groupe de Fribourg Grammaire de la période, Berne, P. Lang, 2012 Le Goffic P. Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 1993 Lefeuvre F. La phrase averbale en français, Paris, L’Harmattan, 1999 Neveu F. Lexique des notions linguistiques, Paris, Nathan, 2000 Touratier A. La sémantique, Paris, Armand Colin, 2000 Weinrich H. Grammaire textuelle du français, Paris, Didier/Hatier, 1989