Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Le cours se distribue en deux volets complémentaires pour saisir le dialogue dans son interface [A1] pragmatique/morphosémantique. Premier volet : l’échange verbal comme cadre de la communication verbale, au rebours des approches traditionnelles centrées sur les unités morphosyntaxiques. Le cadre interactionnel de l’échange (places et territoire), les fonctions illocutoires, les unités de l’échange, le tout dans le cadre du modèle théorique élaboré par l’École de Genève autour d’Eddy Roulet.

Le second volet est consacré au fonctionnement sémantico-référentiel des pronoms personnels de la première et de la deuxième personne. L’objectif général est de montrer que le fonctionnement de ces pronoms est beaucoup plus complexe que ce que laissent entendre les approches énonciatives ou locutives standard et qu’il convient donc d’aller au-delà du rôle consensuel qui leur est généralement assigné. Chemin faisant, la comparaison avec le pronom personnel de 3ème personne permettra de mieux faire ressortir la spécificité des pronoms Je et Tu.

 

Compétences visées

-       savoir appréhender théoriquement les séquences dialogales,

-       acquérir des connaissances théoriques et pragmatiques sur les pronoms personnels,

-       développer la curiosité scientifique pour des objets a priori simples et consensuels qui conduisent à des pistes définitoires et / ou explicatives inédites.

Modalités d'organisation et de suivi



Bibliographie

Bibliographie sommaire :

KERBRAT-ORECCHIONI C. (1990, 1992 et 1994), Les interactions verbales, Paris, Colin, 3 vol.

KERBRAT-ORECCHIONI C. et PLANTIN C. (éds), (1995), Le trilogue, Lyon, P.U.L.

ROULET E. (1999) La description de l’organisation du discours, Paris, Didier.

VION R (199) La communication verbale. Analyse des interactions, Paris, Hachette.

Une bibliographie additionnelle et des documents de travail complémentaires seront présentés tout au long du semestre.