Matière
Introduction à la RSE
Description
Depuis 2001 les entreprises françaises cotées (et celles enregistrées en France) ont pour obligation de rendre des comptes dans leur rapport de gestion annuel sur les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités auprès de leurs parties prenantes. Le rapport de Novethic, publié en février 2009, pointe du doigt l’absence de continuité stratégique de ces grandes entreprises, en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), dans leurs discours et leurs actes. Elles préfèrent mettre en avant de simples éco-gestes. À ces fins, les entreprises disposent de différents cahiers des charges émanant de diverses instances (dont par ex. l’Union Européenne allant des normes ISO à ceux que conçoivent les entreprises à l’attention de leurs différents membres). Ce dispositif est accompagné, en France, par des instances publiques (l’ADEME et l’AFNOR) ; il est également soumis à règlementation.
Compte tenu des enjeux sociétaux des différents types de discours (règlements, prescriptions, informations, argumentations) qui préconisent ces mesures récentes à différents types de publics (les entreprises, leurs membres, leurs partenaires, cibles, etc.), le module d’Introduction à la RSE et au Discours RSE est conçu pour donner aux étudiant·es de master 1 un aperçu de ce qu’est la RSE et des outils susceptibles de les aider à comprendre et à maitriser l’analyse et la production de ces discours. Une visite en entreprise permettra de se rendre compte de ce qu’englobe la mise en place d’une démarche RSE.
Les étudiants intéressés pourront se diriger, en M2, vers le Master Sciences du langage Parcours Communication des entreprises – RSE qui leur fournira la formation nécessaire pour accompagner les entreprises dans la construction et la diffusion des discours RSE.
Les cours sont assurés par une éco-conseillère et une linguiste les vendredis de 8h à 10h :
- 20/09 : Mme Lurienne, salle 409
- 27/09 : Mme Lurienne, salle 411
- 04/10 : Mme Benninger
- 25/10 : Mme Benninger
Une visite d’entreprise aura lieu le vendredi 11 octobre de 8h à 12h ; elle fait partie intégrante du cours.
Nous encourageons votre participation au Forum du Développement Durable à Strasbourg le 05/11/23.
Compétences visées
A l’issue du cours, les étudiants seront en mesure de :
- Définir la RSE
- Identifier les enjeux nationaux et internationaux de la RSE
- Identifier des éléments de langage auxquels être attentif dans une communication responsable
Informations complémentaires
Sujets de mémoire associés au cours
Etude de la stratégie RSE dans divers types d’entreprise, à travers divers supports de communication (publicité, twittes, mailing) et à travers plusieurs domaines (développement durable, parité/égalité, etc.).
Bibliographie
Sitographie
https://youmatter.world/fr/definition/rse-definition/
Éléments de bibliographie
• Cadet I., 2010, La norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale : une nouvelle source d’usages internationaux, Revue internationale de droit économique, t. xxiv (4), 401-439. doi:10.3917/ride.244.0401.
• Igalens J., 2009, Norme de responsabilité et responsabilité des normes : le cas d’ISO 26 000, Management & Avenir, 23 (3), 91-104. doi:10.3917/mav.023.0091.
• Jorda H., 2009, Du paternalisme au managerialisme : les entreprises en quête de responsabilité sociale, Innovations, 29 (1), 149-168. doi:10.3917/inno.029.0149.
• Lammert M., Monneret J. & Schnedecker C., 2023, Étude du nom diversité dans un corpus de déclarations de performance extra-financière : usages divers d’un concept « flou », Mots. Les langages du politique, 131, 27-49