Objectifs
Le parcours Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC) s'intéresse aux différents espaces sociaux à l’intérieur desquels peuvent se construisent des savoirs, des habiletés, des capacités, des dispositions, des compétences. Il s'intéresse aux contextes de travail et aux groupes professionnels en tant qu’ils peuvent être des contextes d’apprentissage, de professionnalisation et d’homogénéisation des pratiques, aux champs sociaux où les acteurs peuvent expérimenter des situations de concurrence, de (dé)valorisation, de rupture, de réorientation/reconversion, de transition, d’exclusion, de discrimination, de handicap. Nous cherchons à comprendre la manière complexe dont se fabriquent les trajectoires individuelles en formation initiale puis continue, dans l’emploi, au chômage, en dehors de l’activité professionnelle ; la source des inégalités, les effets des dispositifs de formation continue et plus largement des politiques publiques. Nous analysons comment les professionnels outillent, construisent, mettent en œuvre une ingénierie de compétences, de formation, de projet pour fluidifier les mouvements sur les marchés du travail, pour sécuriser les trajectoires, pour accompagner les reconversions, pour renforcer les potentialités des espaces d’activité en matière d’apprentissage.
Il s'agit de comprendre l’employabilité dans une approche prospective des besoins économiques et de penser l’ingénierie de formation à partir non seulement d’une connaissance objective et détaillée des besoins des territoires et des organisations mais également des ressources en capital humain déjà constituées. Les problématiques travaillées par nos étudiants sont liées à des objets de recherche en lien avec l’insertion, l’employabilité et l’inclusion et s’inscrivent principalement en sciences de la formation : sociologie de la formation et de l’emploi, économie de l’éducation et de la formation, psychologie cognitive, évaluation/docimologie, prospective et analyse des pratiques. Ce parcours se veut surtout un espace de dialogue entre étudiants, professionnels et chercheurs dans le but de partager, de construire et de diffuser les dernières connaissances scientifiques, d’homogénéiser les pratiques favorables à une ingénierie optimale de compétences, de formation et de projet, de questionner les présupposés et les mythes en matière d’apprentissage, d’employabilité et de socialisation professionnelle, en vue de répondre avec bénéfice aux besoins d’accompagnement des populations et des territoires.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Admission
Critères de recrutement
Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires) suivi d'un entretien.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
Sciences de l'éducation, ou autre mention de SHS présentant un minimum de 60 ECTS dans le champ des Sciences de l’éducation et/ou des Sciences de l’information et de la communication - Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Thèse possible en sciences de l'éducation.
Passerelles et réorientation
Le choix du parcours se fait dès l’entrée en M1. Pour le site de Strasbourg, dans la mesure où le M1S1 est totalement commun aux parcours CFTN, IFC et SYNVA, l’étudiant peut demander avant la fin du premier semestre à changer de parcours dans l’un des deux autres parcours. La commission pédagogique se réunit pour statuer sur les demandes avant le début du semestre suivant. Après cette période, il devra passer par e-candidat pour l’année suivante.
Insertion
Référentiel ROME
- Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- Formation professionnelle
- Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Conseil en formation
Métiers visés
Chargé(e) d’études en sciences humaines ; Coordinateur / coordinatrice de formateur, pédagogique, de dispositif de formation ; responsable pédagogique ; Animateur/animatrice de formation ; Formateur/formatrice action sociale, d’adultes, de formateurs, de formation professionnelle ; Conseiller/conseillère en formation, auprès des entreprises ; conseiller/conseillère en formation continue, en validation des acquis de l’expérience ; consultant/consultante en formation, en formation d’adultes ; Responsable de la gestion des Ressources humaines ; Directeur / Directrice pédagogique ; Coordinateur / Coordinatrice pédagogique et Chargé(e) de mission développement territorial.
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 150 heures
- Période du stage
- Semestre 4
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 150 heures
- Période du stage
- Semestre 4
Alternance
Ouvert en alternanceOuvert en alternanceCFA Partenaire
Rythme d'alternance
Formation en alternance lors de la 2e année de master : Deux jours de formation et trois jours en entreprise chaque semaine
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
Programme des enseignements
M1 Sciences de l’éducation et de la formation - Ingénierie de la formation et des compétences
S1 IFC
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
96h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
24h | - | - | - | |
12h | 60h | - | - | |
12h | 12h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
8h | 48h | - | - | |
8h | - | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - |
S2 IFC
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
48h | 32h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
24h | 60h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
8h | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
8h | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
8h | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
UE 2.6 - Langue3 ECTS
| - | 24h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||||||
|
M2 Sciences de l’éducation et de la formation - Ingénierie de la formation et des compétences (SFC)
S3 IFC
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
84h | - | - | - | |
21h | - | - | - | |
21h | - | - | - | |
21h | - | - | - | |
21h | - | - | - | |
63h | - | - | - | |
21h | - | - | - | |
21h | - | - | - | |
21h | - | - | - | |
21h | 63h | - | - | |
- | 63h | - | - | |
21h | - | - | - |
S4 IFC
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | 42h | - | - | |
- | 7h | - | - | |
- | 14h | - | - | |
- | 21h | - | - | |
21h | 35h | - | - | |
7h | 7h | - | - | |
7h | 7h | - | - | |
7h | 7h | - | - | |
- | 14h | - | - | |
- | 73h | - | - | |
- | 10h | - | - | |
- | 14h | - | - | |
- | 49h | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Stéphane Guillon : sguillon@unistra.fr
- Référent apprentissage
- Maëlle Juif : mjuif@unistra.fr