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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours Conception, Formation, Technologies Numériques (CFTN) ambitionne d’être une formation d’excellence, qui permet d’expri­mer ses talents, de révéler son potentiel tout en offrant des liens avec le monde de l’entreprise afin de favoriser l’insertion professionnelle. Les enseignements sont en prise directe à la fois avec les acquis de la recherche et la réalité des terrains d’exercice professionnel et ce sont l’expertise et l’expérience que capitalise toute l’équipe pédagogique qui concourent à la qualité de la formation. La principale originalité de cette spécialisation est surtout de donner l’occasion de vivre une expérience « transformationnelle », en vue de former à l’innovation par l’in­novation, de surmonter ses résistances personnelles, celles-là mêmes qu’il faudra vaincre chez les autres, en tant que futur innovateur et leader de l’éducation. Le programme de formation repose sur une pédagogie tournée vers l’action qui fa­vorise non seulement l’acquisition de compétences techniques (ingénierie de for­mation, conseil pédagogique, usages des technologies numériques) mais aussi transversales (maîtrise des techniques d’expression écrite et orale, travail en groupe, animation des équipes, gestion de projet). Ces aptitudes dénommées parfois soft skills sont considérées comme de véritables atouts pour les recruteurs. Tout au long de leur parcours, les étudiants sont mis en situation professionnelle tant par les enseignements proposés que par la conduite d’un projet pour le compte d’un commanditaire ou encore par la réalisation d’une mission dans le cadre d’un stage ou d’une conduite de changement. À travers ces expériences, les étudiants peuvent découvrir des problématiques variées liées à l’ingénierie de formation et exercer leur leadership en condition réelle.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

    Admission

    Critères de recrutement

    Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires). 

    Les candidats admissibles sont auditionnés devant un jury comprenant un étudiant ou diplômé du Master CFT, un professionnel non universitaire et le responsable de formation.

    Candidater

    Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

    Droits de scolarité

    Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

    Prérequis obligatoires

    • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
      - Sciences de l'éducation, ou autre mention de SHS présentant un minimum de 60 ECTS dans le champ des Sciences de l’éducation et/ou des Sciences de l’information et de la communication.
      - Éventuellement, une licence en sciences et technologies ou dans le domaine de la santé, ou encore 3 années d’études supérieures en France (180 ECTS, ou Grande École) ou à l’étranger (Bachelor's Degree).
    • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum

    Poursuites d'études

    Poursuite d'études

    Thèse possible en sciences de l'éducation.

    Passerelles et réorientation

    Le choix du parcours se fait dès l’entrée en M1. Pour le site de Strasbourg, dans la mesure où le M1S1 est totalement commun aux parcours CFTN, IFC et SYNVA, l’étudiant peut demander avant la fin du premier semestre à changer de parcours dans l’un des deux autres parcours. La commission pédagogique se réunit pour statuer sur les demandes avant le début du semestre suivant. Après cette période, il devra passer par e-candidat pour l’année suivante. 

    Insertion

    Secteur(s) d'activité

    Référentiel ROME

    Métiers visés

    Coordinateur / coordinatrice de formateur, pédagogique, de dispositif de formation ; responsable pédagogique ; Animateur/animatrice de formation ; Formateur/formatrice action sociale, d’adultes, de formateurs, de formation professionnelle ; Conseiller/conseillère en formation, auprès des entreprises ; Consultant/consultante en formation, en formation d’adultes ; Directeur / Directrice pédagogique ; Coordinateur / Coordinatrice pédagogique et Chargé(e) de mission développement territorial.

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage obligatoire
    Durée du stage
    150 heures
    Période du stage
    Semestre 4

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage possible
    Durée du stage
    150 heures
    Période du stage
    Semestre 4

    Programme des enseignements

    M1 Sciences de l’éducation et de la formation - Conception et formation avec les technologies numériques

    S1 CFTN
    CMTDTPCI
    96h - - -
    24h - - -
    24h - - -
    24h - - -
    24h - - -
    12h60h - -
    12h12h - -
    - 24h - -
    - 24h - -
    8h48h - -
    8h - - -
    - 24h - -
    - 24h - -
    - 24h - -
    S2 CFTN
    CMTDTPCI
    48h32h - -
    Liste matières Choisir 4 parmi 6
    12h8h - -
    12h8h - -
    12h8h - -
    12h8h - -
    12h8h - -
    12h8h - -
    24h60h - -
    - 24h - -
    8h12h - -
    8h12h - -
    8h12h - -
    - 36h - -
    - 24h - -
    - 12h - -
    - 36h - -
    - 12h - -
    - 24h - -
    - 24h - -
    - 24h - -
    Liste matières Choisir 1 parmi 3
    - 24h - -
    - 24h - -
    - 24h - -

    M2 Sciences de l’éducation et de la formation - Conception et formation avec les technologies numériques

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Pascal Marquet  :  pascal.marquet@unistra.fr

    Pièces jointes à télécharger