- Sciences humaines et sociales
Accompagnement et tutorat dans les environnements et situations de travail (ATEST)
Objectifs
Le parcours Accompagnement et Tutorat dans les Environnements et Situations de Travail (ATEST) vise à construire les compétences spécifiques des enseignants tuteurs et formateurs d’étudiants et de stagiaires, ainsi que des conseillers pédagogiques, en proposant une formation d’adultes dans le domaine du tutorat et de l’ingénierie de formation adossés à la recherche. Les activités de conseil, d’évaluation et d’accompagnement des adultes en formation renvoient à des métiers reconnus visant à répondre aux enjeux de développement de nouvelles compétences dans les missions de tutorat et d’ingénierie/conseiller de formation. Au niveau de l’Académie, ce parcours ambitionne de fournir une réponse universitaire diplômante, un complément de formation, un approfondissement et une spécialisation en rapport avec des fonctions de formateurs d’adultes (préparation aux concours, accompagnement des enseignants stagiaires pour les conseillers pédagogiques et les maîtres formateurs). Dans cette perspective, le programme de ce parcours de master a pour finalités : d’assurer aux étudiants une formation de base solide, riche et cohérente, dans le domaine du tutorat et de la formation de formateurs d’enseignants ; de leur permettre de développer leurs compétences en analyse des pratiques professionnelles et en ingénierie de formation ; d’inscrire cette formation dans l’évolution de la demande de formation initiale et continue de l’Académie de Strasbourg ; de les préparer à la compréhension et à la maîtrise des mutations en cours et à venir dans le champ de la formation d’enseignants. Une attention particulière est portée à la constitution d’une culture commune à l’ensemble des formateurs d’enseignants de l’Académie. Cette culture est complétée par une ouverture à l’international, concrétisée par l’accueil de formateurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorant s, engagés dans des recherches et/ou activités de développement de compétences dans le domaine de la formation des adultes (accompagnement d’enseignants néo-titulaires, ingénierie de la formation…). Le parcours initie également à des formes innovantes de tutorat et d’ingénierie de formation à distance.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Admission
Critères de recrutement
Examen d'un dossier basé sur les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
La production du dernier arrêté d'affectation est requise.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Disposer du statut d’enseignant certifié ou agrégé, de Conseiller Principal d’Education ou d’IEN/IPR.
Prérequis recommandés
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Toute licence
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
Ce parcours est destiné à un public en poste ayant déjà une solide expertise de l'enseignement en contexte scolaire relevant du MEN ou dans le champ de l'éducation/formation aux métiers de l'enseignement.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Thèse possible en sciences de l'éducation.
Insertion
Référentiel ROME
- Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- Formation professionnelle
- Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Conseil en formation
Métiers visés
Postes spécifiques à l’Éducation nationale dans l’enceinte scolaire - et postes rattachés au champ de la formation initiale et continue, du conseil, de l’orientation, de l’ingénierie et de la médiation.
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
M1 Sciences de l’éducation et de la formation - Accompagnement et Tutorat dans les Environnements et Situations de Travail (ATEST)
Semestre 1 ATEST
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | 27h | |
- | - | - | 27h | |
- | - | - | 54h | |
- | - | - | 27h | |
- | - | - | 27h | |
- | - | - | 25h | |
- | - | - | 25h |
Semestre 2 ATEST
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | 78h | |
- | - | - | 24h | |
- | - | - | 30h | |
- | - | - | 24h | |
CM | TD | TP | CI | |
- | - | - | 54h | |
- | - | - | 27h | |
- | - | - | 27h | |
- | - | - | 36h | |
- | - | - | 36h |
M2 Sciences de l’éducation et de la formation - Accompagnement et Tutorat dans les Environnements et Situations de Travail (ATEST)
Semestre 3 ATEST
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | 78h | |
- | - | - | 24h | |
- | - | - | 30h | |
- | - | - | 24h | |
CM | TD | TP | CI | |
- | - | - | 24h | |
- | - | - | 24h | |
- | - | - | 24h | |
- | - | - | 24h |
Semestre 4 ATEST
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | 69h | |
- | - | - | 24h | |
- | - | - | 45h | |
- | - | - | 54h | |
- | - | - | 27h | |
- | - | - | 27h |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Eric Flavier : eric.flavier@unistra.fr
- Jean-Luc Denny : jldenny@unistra.fr