Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Prenant en compte qu’il s’agit de la dernière année de formation des étudiants, les enseignements de cette UE sont envisagés de manière interactive afin d’accompagner au mieux les futurs psychologues dans la construction de leurs repères théoriques dans l’étude des modalités contemporaines du lien à l’autre dans les champs familial et social. Différents thèmes touchant à la famille seront étudiés : en particulier sexualité et identité sexuée, violence fondamentale et violence destructrice.

Ces questions seront travaillées du point de vue théorique et clinique. Elles seront approfondies à partir de situations cliniques issues des stages et/ou des travaux de recherche des étudiant.es.

  • Violences familiales : psychopathologie des liens (12h CM) : Il importe dans le premier temps de ce CM, de donner les différents contours de la notion de violence, pour dans un second temps articuler cette notion à quelques concepts psychanalytiques afin de mieux comprendre les enjeux subjectifs à l’œuvre dans la dynamique psychique du sujet. 
  • Construction psychique des liens familiaux (12h CM) : Il s’agit dans un premier temps de distinguer les différents changements qui affectent les familles afin dans quel mesure ceux-ci remettent en question le cadre dans lequel s’inscrivent les modalités de la construction subjective. Il s’agira d’en penser les effets sur le travail clinique. 

 

Compétences visées

Compétences à acquérir

  • Identifier et évaluer la dynamique psychique individuelle, familiale ou groupale

  • Savoir articuler connaissances théoriques et cliniques pour analyser une situation 

Bibliographie

Bibliographie / lectures complémentaires

Aulagnier, P. (1975/1981). La violence de l'interprétation: du pictogramme à l'énoncé. PUF.

Bernateau, I. (2016). Perverse and Narcissistic Strategies in the Link to the Object. Proustian Love, or A Dream of Possession. Research in Psychoanalysis, vol. 22, 2: 138-147.

Bourhaba, S., Stevens, Y. (2015).  L’enfant victime d’abus sexuel, l’adolescent auteur : un même besoin de réintégrer l’humanité. Thérapie Familiale, vol. 36, 1 :. 123-131.

Ducousso-Lacaze A., Grihom M-J. (2010), "Homoparentalité : apports d’une approche psychanalytique", Le divan familial, 25 : 127-142.

Ferenczi, S. (1932/2010). Confusion de langue entre les adultes et l’enfant. Le langage de la tendresse et de la passion. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 58 : 10-21.

Hurstel F. (1997), "Naissance du sujet et fonctions de la famille", Identification et identités dans les familles, Louvain la neuve : Academia Bruylant, 79-96.

Laplanche J. (2007), Sexual. La sexualité élargie au sens freudien. Paris, PUF.

Eiguer A 2010. « Liens narcissiques et objectaux du couple et leur articulation avec la différence des genres », Le Divan familial, 24 : 147-165.

Freud S. (1905), Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris : Folio / Essais 1985.

Freud S. (1910-12-18), La vie sexuelle, Paris : PUF, 1969.

Razon, L., & Metz, C. (2011). La violence et son devenir chez l’enfant témoin de violences conjugales. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59/7 : 411-414.

 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Anne Thevenot : anne.thevenot@unistra.fr